LeMas26

LeMas26

| Zig-Zag Vertical 2023

Des allers-retours Nord-Sud le long des montagnes françaises montant de plus en plus en altitude au fur et à mesure que l'été s'installe et que la neige aura fondu.

Et un grand principe, partir tôt de la maison et marcher jusqu'à "plus envie" !

Die, 2 avril 2023, Partie 1 : De Die jusqu'à la Provence puis montée dans les Vosges 

Départ plein Sud avec Françoise puis Jacky.

Die, Baronnies, Ventoux, Gorges de la Nesque, Luberon avec l'étonnant mur de la peste, Petit Luberon et la remarquable forêt des cèdres puis un inoubliable bivouac sous falaise, Orgon, visite de l'expo Hockney à Aix puis la garrigue, les Alpilles, les Baux de Provence, les Carrières de Lumières et la peintre Highbee, Tarascon, Beaucaire et son port, l'abbaye troglodytique de st Roman, LE Pont du Gard, vallée du Gardon et Ermitage de st Vérédème, Cévennes de L'Aigoual au mt Lozère en commençant par le Musée des Cévennes à St Jean du Gard, Margeride, Vivarais, Pilat, mts du Lyonnais, mts du Beaujolais, Charolais, mts de Bourgogne avec les hospices de Beaune, Côte d'Or, Plateau de Langres, agricole vosgien... 26, 84, 13, 30, 48, 07, 43, 42, 69, 71, 21, 52, 88.

Les Cévennes  24 April 2023

Après-midi à se faire du cinéma. Laissé le gr7 à Barre des Cévennes pour prendre St Julien d'Arpaon et surtout Mazel de mort, 2 lieux majeurs de ce livre majeur, "l'Épervier de Maheux". Mazel de mort est un hameau en ruine au milieu des arbres mais on devine les sources canalisées et de nombreux murs d'anciennes terrasses. Et tant qu'à faire autant finir la descente sur St Julien en cherchant les anciens chemins les plus logiques pour eux... tout en sachant qu'il s'agit de personnages inventés... Mais tant qu'à se faire du cinéma, autant faire comme si c'était vrai ! 

Mt Lozère puis versant NO  26 April 2023

Fini par les Sagnes et Lozerette en détour volontaire. C'est là qu'à grandi jusqu'à 20 ans Rémy Baret (90 ans aujourd'hui), mon premier formateur moutons aux Hérans, Causse Méjean. Un lieu et une famille qu'on garde en soi... J'y ai délicieusement conversé avec 2 familles qui l'ont connu. Les Cévennes sont finies là, place à la Margeride puis au Vivarais.

Moure de l'Abéouraou, sur le gr7  28 April 2023

Je dors dans un phare ! Le PNR des monts d'Ardèche à monté un projet artistique sur le thème de la ligne du partage des eaux. La première oeuvre rencontrée était les Mires de Gilles Clément. La deuxième est cet incroyable phare bleu, connexion entre méditerranée et océan. À peine installé, arrivent en bas 3 jeunes qui veulent continuer. Je les incite à la visite. Étonnement heureux de leur part et joli partage. Ils s'en vont et arrivent dans l'autre sens 2 autres jeunes qui ont fait les beaux arts. Ils parcourent à pied toutes les installations de ce partage des eaux. Ils montent la tente et reviennent manger en haut. Conversation/partage plein d'équilibre où on parle arts, lectures, festivals, montagne... Un bonheur. De ma tour de contrôle on voit les lumières rouges des éoliennes, nombreuses par ici, ça pourrait être Porquerolle ou l'île de Sein... Le gr7 qui suit la ligne du partage des eaux, je ne devrais plus le quitter jusqu'aux Vosges.

Mézenc/Dents du diable  3 May 2023

Accompagné et guidé par 2 copains locaux, Laurent et Julien et soutenus fortement par Annabelle, la Tour à eau, belle comme une oeuvre d'art, le Gerbier de Jonc et les fameuses sources de la Loire, puis la merveille du cirque de Boutières avec vue sur le Mont Blanc, Belledonne, les Écrins, le Dévoluy, Glandasse, les 3 Becs, Angèle, la Lance, le Ventoux... puis le Mézenc du même niveau et enfin un bivouac 4 étoiles jusqu'à ce que... À l'installation du bivouac le ciel était complètement dégagé et le vent faible. À 2h du matin réveil sous la tempête. La tente ballote comme une voile, le bruit est furieux et dans la tente le ventilateur est au max. Force 7 beaufort établie sur zône, localement 8 sur certaines zônes de bivouac, fraichissant en cours de nuit. Du fond du duvet la décision (difficile) est prise de tout remballer, la tente n'est pas faite pour de tels tests en soufflerie. Sauf que... le slibard qui s'aérait dans une dragonne de bâto a disparu (la tente s'appuie sur les 2 bâtons et l'autre est réservé aux chaussettes). Il s'agit d'une pièce unique, fonctionnant en recto-verso, validé par l'expérience... Comment le récupérer dans la nuit ? Et voilà qu'une sardine, côté bâton au vent lâche... Soutenir le bâton avec l'épaule et fouiller au mieux avec l'autre bras allongé pour la retrouver, tente ouverte et donc la tempête ne se gêne pas pour rentrer... Enfoncer une sardine avec seulement la main de disponible, aucun caillou en vue, ah si la cartouche de gaz... Et voilà que mon irremplaçable bol s'envole par dessus la falaise... Grosse ambiance nocturne, heureusement qu'il ne pleut pas... Au matin tout est récupéré en allant farfouiller sous la falaise. Cool les vacances... L'ancienne tente, déjà multi scotchée, (je l'ai récupéré la vieille parce que c'est quand même ma préférée, la zpacks), aura besoin de plusieurs rapiècements supplémentaires ...

Col de la Charoussse  5 May 2023

Passage par lac de Devesset et st Bonnet le froid. Il est visible que le 3 étoiles Marcon sert de locomotive à tout le village. Sous la dénomination "maisons Marcon" on trouve une boutique de vins, un restaurant bistrot/chic et une boulangerie/pâtisserie, adossés à une école de cuisine. J'ai donc pu m'offrir un "entremet Marcon" consommé dans un café du village. Régalade. Premier éssai en condition réelle du mini parapluie (165g) pendant 2h de pluie. Efficace. (tant qu'il n'y aura pas de vent). Normal ce temps, c'est quand même la Haute-Loire et st Bonnet le froid ça n'est pas st Bonnet la plage !

Les Echarmeaux  12 May 2023

Finalement le quartier s'appelle les Monts du Beaujolais ou les Monts du haut Beaujolais. Plusieurs dizaines de kilomètres de plantations de douglas le long de la crête. Pas de dénivelé. Réflexions tranquilles... Traversée vers la maison parentale non loin d'ici grâce au cousin Thomas. Toutes les circonstances s'alignent pour être présent au repas d'anniversaire du vieux père, 94 ans. Et en venant à pied !!!

Verosvres  14 May 2023

Se tromper trois fois dans la journée, c'est un signe de sénilité ou de rêvasserie ? Arrivé dans les monts du Charolais. De moins en moins de forêts et de plus en plus de vaches blanches !

Châlon sur Saône  16 May 2023

Journée historique pour moi. Anne-Laure est de la famille. Depuis Louise et à jamais. Toujours des métiers dans le soin, maintenant masseuse. Elle avait aujourd'hui une journée de formation massage avec une grosse pointure. "Ô Pays des Sens". J'ai fait le cobaye. Massages devant, derrière, pendant plusieurs heures, améliorés par la coach. Puis celle-ci me prend en mains version ostéo énergique, met le doigt partout où ça fait encore mal et répare tout ça. Sorti de là plus grand, plus léger, plus délié. Une rare sensation, sans doute le fantasme de tout marcheur au long cours ou même marcheur tout court. Plus des conseils spécifiques périostite jamais entendus avant. Zéro kilomètre marché aujourd'hui mais une énorme marche de franchie. Wouaou.

Bourgogne  17 May 2023

Une boucle de vie. Georges était un proche copain des années bac. Un humaniste. On se sentait en familiarité universelle avec le monde et ses habitants et on vivait en familiarité intime. Il y avait 50 ans. Une seule revoyure il y a 30 ans en 93. Il a les yeux mouillés quand on se serre dans les bras. Il aura les yeux brillants de gaieté quand on se quittera. Fonctionnement immédiat, on se raconte, on ajoute un petit chantier technique ensemble ("je retrouve les mêmes attitudes qui te caractérisaient il y a 50 ans"). On se reconnaît comme si on s'était quitté la veille. Une bien jolie boucle. Puis Jacky le fidèle me rejoint. Musée Niepce, l'inventeur local de la première photo au monde. Visite des Hospices de Beaune. Wouaou... Puis le centre historique de Beaune et une exposition d'artiste dans une chapelle. La porte franchie je me retourne et regarde les deux tableaux qui l'encadrent. Scotché. Tout fonctionne, tout y est, ça me parle. S'en suivent 40 minutes de délicieux échange avec Mouss le peintre et sa compagne. Ça fonctionne encore ! Comme ça l'avait fait avec Highbee aux Baux de Provence. C'était journée repos, quand on finit toutes ses journées en boitant, il faut savoir se cultiver ! Reprise tardive de la marche à Cercot, bivouac à deux tentes sous le Mont Avril.

Butte de Vergy  20 May 2023

Jacky reparti ce matin, il y a des chiens à sa maison. Bivouac sur la Butte de Vergy, toujours la Bourgogne. Moins de vigne mais des bois et des cultures y compris de cassis et des pâturages. Du charme toujours. J'arrondis l'église, vois la rue de la fontaine quand Nicole sort de chez elle. "De fontaine il n'y en a plus, je vous remplis l'eau. De bistrot non plus mais j'ai une prise au bord de la pelouse, rentrez et servez vous en pour recharger votre téléphone et aussi de la table. Je vais aux courses, y a t'il quelque chose que je peux vous ramener ?" Les bouillons cube et les fruits au sirop, pas moyen de lui payer, "ça me fait vraiment plaisir de vous aider". Asseyez vous à côté Nicole, je demande un résumé de votre vie. Je tend la main au départ, "On peut se faire la bise ?". 80 ans. Lumineuse.

Dijon  21 May 2023

Posé dans un fossé bébé, porté en hypothermie à st Apollinaire, assistance publique, camisole chimique, se réveille d'un quasi autisme à 14 ans, fait une formation de soudeur, devient soudeur sous-marin, travaille dans beaucoup de pays jusqu'en Australie, gagne beaucoup d'argent, j'ai perdu 23 collègues plongeurs, dirige le service de l'eau de la Nièvre, monte une société de 60 employés, devient formateur (17 métiers j'ai fait), reçoit un pont élévateur sur le dos pendant qu'il formait des jeunes, hôpital 6 mois, porte plainte, se fait rentrer dedans en voiture par ceux qu'il a attaqué, 9 mois d'hôpital de plus, gagne son procès (il est toujours en prison le chauffeur), touche le pactole il y a 5 ans. Étant handicapé à 80%, pour faire quelque chose devient pilote de montgolfière, activité actuelle. Et encore c'est la version courte ! "Chérie je vais promener le chien en marchant un peu avec Philippe !" Suis de plus devenu presque incollable sur les montgolfières. Heureusement Dijon n'était pas trop loin...

Dijon  22 May 2023

Journée complète à Dijon. Très intéressante cette ville. L'ours de Ponpon et toute son oeuvre, le musée des Beaux-arts, la cité de la gastronomie, la Tour Philippe le Bon, la chouette où on fait un voeu en la touchant de la main gauche et bien d'autres choses encore.

Courlon  24 May 2023

Le gr7 à la montée toujours. La source de la Seine laissée à gauche. Début du plateau de Langres. Des forêts immenses. Des orges "qu'on y marcherait dessus", les premiers foins, des sous-bois de feuillus qui font la voûte, charme systématique. Des lavoirs dans tous les villages. Un culotté ("il n'y a qu'un fou dans le village, c'est moi") qui a carrelé les façades de ses 2 maisons, directement sur les parpaings ! Et encore 2 conversations où je connais la moitié de leur vie...

Auberive  25 May 2023

Grancey le Château et un mur de 3m de haut qui fait 5km de long. "Qu'il était froid le vent ce matin. En allant aux poules je me disais que je viendrais vieille, le froid ça conserve. " La Margelle aux Bois. "Ça n'est pas la margelle du puit, c'est la première marche du plateau de Langres." Auberive, la rive de l'Aube. La source de l'Aube n'est pas loin d'ici. Ici c'est la Haute-Marne... "On est le seul endroit où migrent et estivent les Cigognes Noires. Depuis le Mali elles remontent ici et uniquement ici." 

Langres  26 May 2023

La Haute-Marne (52) est verte. Le plateau de Langres est à la jonction de la Bourgogne, de la Champagne et de la Franche-Comté, dixit la promo. Langres est donc perchée avec un rempart Vauban tout le tour. Tous les étrangers semblent savoir que c'est une ville belle et intéressante, je suis sans doute le seul français du camping. Elle l'est belle et intéressante. Grande cathédrale qui ne manque pas d'air. Diderot est né ici. Les Lumières, l'Encyclopédie et tous les bâtons dans les roues jusqu'à l'emprisonnement, tout est très bien résumé dans la Maison des Lumières. La chance sourit, il y a un concert intéressant ce soir. Le leader du groupe est à la Kora dont il joue parfois comme d'une guitare électrique... 

Suite visite de Langres, lac/réservoir de la Liez.Bruno et Gabrielle. Je monte ma tente sur une bosse non loin de 4 fourgons/camping cars. Comme d'habitude je fais un petit signe de bonjour si nos regards doivent se croiser. Un bien beau sourire, très apaisé me regarde et me confirme le bonjour. Le lendemain matin, pendant que je plie le campement, Bruno vient me proposer un café. S'y ajoutera la brioche à finir et la confiture maison. Ils ont repéré la tente minimaliste et le sac à dos (et peut-être l'âge !). Ils sont partis de Belgique sans trop savoir où ils passeraient et finiraient. Il était maçon, coffreur technique, tailleur de pierre. "Ce que j'aimais c'était qu'il y aie un défi, sinon...". Tous les samedis étaient pour du travail au black. "J'étais mère au foyer avec 4 enfants et des études où il fallait leur acheter le matériel, arts plastiques, école hôtelière, menuisier, mécano." Elle me montre des photos des cadeaux qu'il fait depuis la retraite en pierre bleue de chez eux. Un livre avec couverture qui imite du cuir !, une guitare!!! (Ils se sont récemment mis à la guitare), un voilier... Vous auriez pu être artisan d'art. Je vérifie qu'elle n'a pas d'arthrose pour la guitare, "c'est lui qui en a". Je ne peux plus ouvrir un bocal ou une bouteille il dit. "Mais une fois qu'il s'est mis sur un projet en pierre, il ne sait plus s'arrêter, même avec ces mains là". Je leur parle de Juliette qui m'a finit la peinture du tondeur de moutons de la main gauche... Lui : on était 10 enfants à la maison, j'ai connu l'unique bassine où tout le monde se lavait. Sourire malicieux permanent. Je les interroge sur les vélos qu'ils sont obligés d'avoir pour aller en ville quand le cc est garé un peu loin. Elle: "heu, moi c'est un électrique mais pas vraiment un vélo ni vraiment une trottinette, je ne pédale pas. Je suis amputée d'une jambe. Depuis l'âge de 4 ans. Traversé la rue quand il ne fallait pas. Un camion. J'ai toujours décidé que ça ne m'empêcherait pas de vivre normalement. J'ai passé des agréments pour pouvoir conduire des voitures normales. Et c'est la droite qui manque !" Moi: Comment on dit "croiser la jambe au singulier ?" Je l'ai dit déjà qu'elle avait un beau sourire apaisé ? Je leur donne une bonne adresse à Die. Heu... le prochain(e) qui a l'intention de chougner, il peut attendre un peu là ?

Bourbonne les bains   28 May 2023

De la campagne. Du goudron. Beaucoup d'éoliennes dans les parcs pour monter l'eau. André pile là pour m'expliquer toute l'histoire de cette Chapelle Notre Dame de Presles. Elle est isolée à 5 km de toute habitation. Il était vice-président de la communauté de communes quand celle-ci s'est créée et est (suite à sa proposition de s'occuper de ce patrimoine) depuis lors président des amis de la chapelle qui a géré l'achat et les 650.000 euros de travaux. Ils continuent de faire des chantiers et organisent un son et lumière chaque année. Exemple classique de bénévolat en zone rurale...

 Gignéville  29 May 2023

Beaucoup de bavardages et ça tombe bien, il y avait besoin de distractions. Le plateau c'est du grès perméable. Dessous c'est de la marne imperméable (comme chez nous). C'est pour ça que le village s'est développé tout en longueur (et que la rivière et les deux départements portent le nom de Marne). Chaque maison a son puit. "Le grès de votre porte il ressemble à celui que j'ai à la maison pour affuter mon couteau." Il y avait beaucoup de carrières de meules par ici. De part et d'autre de la porte de l'église il y a des sillons. C'était chaque matin quand ils allaient au bois, ça permettait d'affuter les haches et ça les mettaient sous la protection du très haut... Ou pas. Un bois bien long, plat et à piste large. Le paysan du café offert : je vous comprend, même en voiture je trouve ça long ! C'est aussi un chemin de st Jacques depuis l'Est. Sa femme : une fois il y en a eu un il arrivait de Pologne. En plein mois de janvier. Il faisait une pneumonie ! On l'a gardé huit jours... Plus loin c'est une ancienne voie romaine. Ils savaient tirer droit les romains. Des dizaines de kilomètres tout droit (jusqu'à Vittel, demain). Pour des trajets comme ça on a inventé le vélo. C'est rien d'autre que marcher pour se rendre quelque part. La famille tout à l'heure où j'ai fait le plein d'eau : hé mais vous êtes dans le mauvais sens, les autres ils sont tous dans l'autre sens ! "Ça me va très bien d'être à contre-sens !" Puis après un quart d'heure à blaguer avec eux sur le pas de la porte : "Merci pour la distraction, ça fait du bien !" On aura tout vu, besoin de distraction...

Vittel  30 May 2023

Toujours ces trop longues lignes droites dans des paysages monotones... Vittel à midi et interruption décidée de cette première partie du périple qui visait le massif des Vosges, donc plus approché que atteint. Visite d'Epinal traversée par la Moselle et d'un musée sur ? L'image bien sûr. Bbcar pour retrouver Françoise au spectacle de Decouflé aux nuits de Fourvière puis montée en train à Wissembourg au Nord du massif des Vosges, à la frontière France/Allemagne. 

 

Partie 2 : de tout en haut jusqu'à la mer

Wissembourg (Vosges)  3 June 2023

Reprise tout là haut, à la frontière entre les Vosges et l'Allemagne et rejoint par Jacky pour une douzaine de jours. Sur une carte le programme n'a pas l'air bien compliqué, ça descend jusqu'à la mer...

Des fayards dès 300m d'altitude, des forêts avec autant de chênes que de hêtres, des pins sylvestres tout droit de 20m de haut, l'endroit est boisé. De nombreux châteaux forts (en ruines) posés au sommet d'éperons rocheux en grès rouge. D'autres fois ils servent de tour de guet avec échelles ou escaliers dans la roche.

Le cafetier. "Quand vous serez dans les Vosges..." Mais si les Vosges c'est là bas, c'est quoi ici? "Ah non, les Vosges c'est là bas, ici c'est les Vosges du nord !"

Gérard : Mon père est né ici en 1914. Il est donc né allemand puisque toute l'Alsace était allemande depuis la défaite de 1870. En 1918, défaite allemande, il devient donc français. En 39 il est mobilisé dans l'armée française. En 40 il est fait prisonnier. Quand c'est l'Anschluss de l'Alsace (=annexion), il redevient allemand et est libéré puis enrôlé dans l'armée allemande où il partira faire la campagne de Russie. Il ne supportait plus les frontières... Le premier ancêtre venu ici était au départ Bailly (administrateur) en Suisse. Il devait collecter les impôts. Comme il y avait eu une famine il a refusé. Pour cela il fut condamné à mort. Il réussit à s'échapper, prends la fuite, èrre pendant 2 ans puis s'installe en Alsace. Comme il était verrier il crée une verrerie. "Wouaou, ton ailleul était un résistant pour la bonne cause et en plus un entrepreneur..."

Schirmeck  8 June 2023

Du relationnel. Le premier démarre l'Hexatrek, voyage léger, a fait de nombreuses longues marches dont la Nouvelle Zélande et se situe dans les hautes sphères du "moi je surtout". J'en profite pour récupérer des infos sur des sentiers turcs. Enzo ensuite. 18kg sur le dos (en poids de base !) et sans doute autant sur le coeur et dans la tête. Un panneau sur le côté du sac, "Tour de France à pied". Est parti depuis 6 jours pour faire 3 étapes... S'est retrouvé en première année de fac sur une orientation non voulue et a du mal à sortir 3 phrases d'affilée. "moi compliqué la vie". On prie pour toi Enzo. Puis c'est Thimothée. Introverti sensible, trois secondes de son regard suffisent pour le voir. Apaisé, qui voit tout, entend tout, a beaucoup de bagage en rando, ça se voit à la légèreté de son bagage, développeur indépendant et très curieux des autres. La conversation est comme une partie de ping-pong où chaque coup de raquette finirait par "et toi ?" à tour de rôle. Il répond aux questions de manière concise, c'est précis et hiérarchisé, un bonheur de partage et d'échange mutuel. On se revoit le lendemain à une terrasse, il part quand on arrive et on a l'impression de se connaître, de se reconnaître. Et puis Sacha. Belge qui a fini sa thèse de physique depuis un an. Népal, traversée des Pyrénées, 3 mois de prof de maths et là la traversée des Vosges. "Je voudrais bien trouver un métier qui n'abime pas la planète." Extraverti jovial qui a pour les autres la même curiosité que pour ses sciences. On apprend plein de choses sur la Belgique et la physique et lui sur l'agriculture et l'allégement du sac. Encore un bonheur d'échange mutuel. Il bivouaquera avec nous.

Andlau  9 June 2023

Camp de concentration de Natzweiler-Struthof, Il est des visites dont on ne sort pas indemne...

« Je me suis rendu à l'institut d'anatomie de Strasbourg où se trouvait Hirt. Ce dernier me déclara qu'il avait eu connaissance d'un convoi d'internés d'Auschwitz pour le Struthof. Il me précisa que ces personnes devaient être exécutées dans la chambre à gaz du Struthof et leurs cadavres devaient être remis à l'institut d'anatomie pour être mis à sa disposition. À la suite de cette conversation, il me remit un flacon de la contenance d'un quart de litre que je crois être des sels cyanhydriques. »

Puis il décrit le premier gazage : « J'introduisis, après avoir fermé la porte, une certaine quantité de sels dans un entonnoir placé en dessous et à droite du regard. En même temps, je versais une certaine quantité d'eau qui, ainsi que les sels, tombèrent dans l'excavation située à l'intérieur de la chambre à gaz au bas du regard. »

Riquewihr  10 June 2023

Dolomites 2019. En haut d'un sentier escarpé et câblé, Marie-Claude choisit de redescendre. Elle propose à Marc de continuer seul en haut. Il refuse. Je me propose pour accompagner MC jusqu'en bas pour qu'il puisse connaître le plateau sommital si caractéristique. Il refuse. Nous voilà donc tous les trois à enclancher deux heures de conversations ininterrompues pendant la descente où chacun interroge l'autre sur ce qu'il fait de sa vie, ses goûts, ses réflexions, ses lectures... Ils m'offrent un verre en bas et on finit par se quitter parce que c'est l'heure. Contact gardé. Et Noël arrive dans cette traversée des Vosges. Ils nous récupèrent en voiture à quelques kilomètres de chez eux et aussitôt une première visite d'un village avec double remparts et douve au milieu "c'est l'invention de la poudre qui a nécessité un deuxième rempart avec des murs bien plus épais pour résister aux obus". Chemin de ronde et tours de guet. Puis c'est l'arrivée dans le 3e village le plus visité de France. Douche et lessive, apéro Champagne ("un petit producteur de 3 ha, le meilleur que j'ai jamais goûté"). Marc a mijoté pendant des heures un Fleishnakka en rajoutant régulièrement bouillon et vin blanc ("il était tout excité que tu viennes"), Riesling et Croze-H avec leçon de dégustation. Depuis des dizaines d'années il note dans un cahier les caractéristiques de chaque vin goûté. (7 il y en a déjà !). MC a préparé un plateau de fromages à tomber. "Ah non, avant de se coucher il faudrait visiter Riquewihr de nuit !" Magique. On chuchote (et surtout écoute), les façades et leurs spécificités, les dates de construction (1549), les signatures des tailleurs de pierre, les portes originales, quasi personne dans les rues, peu de voitures garées, les rues sont restées pavées sans goudron, leur nouveau caveau de dégustation, bref, un bonheur pour VIP... MC le lendemain matin. "Ola le café va être froid !!!" Ananas, Kouglof, noix... Puis ils viennent marcher quelques heures avec nous vers les crêtes. Ils aiment leur coin et le pratiquent. MC trace, rayonne, parle avec tout le monde. Marc, avec une mémoire peu commune reconnaît les différents étages géologiques où on est (du Primaire au Trias), trouve un éclat d'obus très lourd (imagine ça qui t'explose la cuisse), c'était des obus de 420 (42cm !) en 14/18. Le réchauffement est bien visible avec les nombreux arbres qui meurent des scolytes. "Il y a 40 ans la date de début des vendanges était le 16 octobre, maintenant c'est le 7 septembre. Il y a une vingtaine d'années on commandait 30 tonnes de sucre (2 semi-remorques !) comme tout les vignobles de France, aujourd'hui bien sûr, plus rien. On se battait tout le temps avec une sous-maturité, maintenant c'est le contraire." Après un pique-nique partagé on se quitte. Marie-Claude nous offre un sac de cerneaux de leurs noix et serre dans les bras comme des personnes qui se sont reconnues, Marc : "après les Dolomites, j'étais sûr qu'on se reverrait et là aussi je sais qu'on se reverra ! " Wouaou...

Non loin du Grand Ballon  12 June 2023

Pierre, ami familial depuis des dizaines d'années et pas revu depuis autant nous rejoint pour quelques heures. Ancien astro-physicien et pédagogue remarquable, on va se régaler. Après les étoiles il est devenu aidant de ses parents vieillissants, constructeur et jardinier dans la maison familiale au coeur des Vosges. Il a trouvé quelques nébuleuses planétaires quand il travaillait au Chili et il nous résume ce que c'est et pareil pour le nouveau télescope en orbite James Web. Une démonstration de vulgarisation...

Mandeure (Jura)  15 June 2023

Jacky décroche après les bien belles halles de Belfort et Françoise arrive pour la GTJ, Grande Traversée du Jura. Départ à 17h de Mandeure où celle-ci débute et premier bivouac bien placé. Sauf que arrivent les vaches et déménagement nécessaire. Quand on aime les bêtes...

Le long du Doubs  17 June 2023 

Un lavoir / abreuvoir qui ressemble à un temple romain, des maîtres verriers souvent, des bardages arrondis au rendu douteux, des champignons comme des oeuvres d'art, de la carpe frite un délice et le Pinaut gris aussi, la Suisse de l'autre côté du Doubs, jolie rivière qu'on suit pendant beaucoup de kilomètres, en compagnie de Timothée retrouvé. Et un bivouac bord de rivière, ambiance Canada. Cool !

Villers le lac  18 June 2023

Depuis Goumois hier midi environ 40km le long du Doubs. Du courant, des plans d'eau calmes et larges, des gorges, plusieurs productions hydroélectriques, des sous-bois, bref Doubs sur Québec un peu. Et reprise de la marche en soirée...

Mouthe  21 June 2023

Bivouac entre Mouthe et Chaux Neuve. "On le voit souvent par ici Fabrice Guy, champion olympique 1992 ?" "En hiver il vient des fois entraîner les jeunes ici mais sinon la maison qu'il avait à côté de mes parents, il l'a vendue.", dixit la fromagère en emballant Morbier et Cancoillotte. Impasse (provisoire) faite sur le vin d'Arbois bien que Serge est affirmé "Le vin d'Arbois, plus t'en bois plus tu vas droit !"

Bellefontaine  22 June 2023

On longe un troupeau de vaches. D'où les moucherons. Françoise ouvre la bouche pour redire la chance qu'on a qu'elles aient toutes une cloche. C'est pour les oreilles la chance. Ça tousse derrière, ça crache, ça retousse, ça éructe et "Un de moins !" j'entends. Mieux qu'une tapette. Arrivés sous les rafales et les premières gouttes de l'orage à l'hôtel de Bellefontaine. Carpons diem.

Sous la Regarde  23 June 2023

Forêt du Risoux, puis les Rousses, puis la frontière suisse, puis les jolies combes vercoriennes après la forêt du Massacre avec moult vaches, on est d'ailleurs en sursis. Chuchotements et discrétion... Et est arrivée aujourd'hui l'explication de la vitesse incompréhensible de Timothée pour rejoindre le Léman, une étape de 46 km et une de 55.... Saleté de jeunes.

Col de Crozet  24 June 2023

"Allo bijou, je te dérange là ?" Non, nickel, je peux t'écouter avec plaisir. "Assis toi bien et ferme les yeux, je te fais le visuel comme à une amie non voyante. Là mon corps est face au Sud, là où les crêtes continuent d'ailleurs. En diagonale à gauche c'est Genève et je devine même le jet d'eau. Tout ce qui est à ma gauche c'est le lac Léman, grand et beau comme une mer intérieure. Quand on aime l'eau ça fait beaucoup d'effet. Devant lui c'est la plaine du Pays de Gex. Mosaïque complète de champs, près et forêts. Quand on aime l'agricole ça fait de l'effet. Et puis derrière tout ça, c'est lui. Majestueux, grand, élégant, lumineux, tout blanc, posé pile là où il faut comme un phare. Quand on aime les montagnes ça fait de l'effet. Aussi le Salève, la clue de Valserhône, la Chartreuse au loin et tant d'autres cachées par la brume. Faire de l'effet ? C'est peu dire, ça nourrit son homme et justifie amplement un tel voyage. Bisous bijou, et digérons longuement tout ça..."

Plateau du Reutord  26 June 2023

"Toutes les maisons du plateau avaient un puit initialement. Et ensuite seulement ils ont ajouté les citernes d'eau de pluie. Ces dernières années elles sont toutes devenues habitées à l'année. Le pâturage était encore plus grand avant mais il y a eu une période où on donnait des subventions pour planter des sapins." C'est quoi Chef privé à Genève ? "Mon patron a gagné et gagne beaucoup d'argent avec une grosse structure d'ostéopathie. Avec son mari ils ont fait faire trois enfants à des mères porteuses en Biélorussie. Je travaille 4h chaque matin (lever à 5h quand même), je fais les 3 box des enfants et le repas familial du soir qu'ils se débrouillent pour réchauffer. Plus des plats sur réservation pour les employés le midi. C'est une forme de préretraite... À un moment j'ai été embauché à partir de 20h dans un hôtel de luxe pour les commandes nocturnes de la princesse M... d'Arabie saoudite. Elle avait réservé toute une aile de l'hôtel pour deux semaines avec toute sa suite. Elle est restée 6 mois. Un million et demi elle payait chaque mois. Une nuit en rentrant j'ai eu un accident de moto. J'ai tout arrêté même avec toutes les augmentations qu'ils promettaient."

Culoz  27 June 2023  fin du Jura (au Sud) à deux pas du lac du Bourget (au Nord)

Aiguebelle/Les Granges  1 July 2023

GR 738, Traversée de Belledonne au départ d'Aiguebelle. Thomas et Baptiste. Étudiants au conservatoire national supérieur de musique de Paris. 3e année. Violoncelle et clavecin. Pour être soliste. "Tu écoutes quoi comme musique dans la vie normale ?" Du Baroque, c'est le répertoire habituel du clavecin. Bach, Purcell, Vivaldi... C'est une musique extraordinaire qui me suffit. "Et bien dis donc..." "On va marcher encore une heure ou deux et donc bivouaquer plus loin. On ne se reverra donc plus les jeunes mais c'était un bonheur !" Bonheur réciproque ! Bonne route !

Cabane des Férices  2 July 2023

On retrouve les vraies montagnes, celles où il y a de la neige en été, des pierriers, le sentier sur des cailloux et des rochers et du dénivelé. Oui petit... On arrive au refuge non gardé des Férices à 20h10. Petit il est avec 6 couchages et déjà 5 personnes sur place. On dégage le seul coin plat à côté pour la tente qu'on aurait monté quand même. Il y a 3 frères aux cheveux blancs (interessants) et un couple belge de la trentaine. Le couple immédiatement propose et insiste pour que ça soit eux qui montent leur tente, qu'on puisse être à l'intérieur. Wouaou, c'est rare mais bien sûr refusé. On rentre manger à l'intérieur et là il me/nous passe à la moulinette. Rewouaou, les rôles habituels sont inversés. Il pose les bonnes questions, cherche ce qui fait sens, "depuis quand cette décision, suite à quoi, comment ci, pourquoi ça..." Puis c'est son/leur tour : Il a créé un atelier qui retape des "véhicules ancêtres", mécanique, tôlerie, sellerie. Plusieurs employés et des clients dans toute l'Europe, surtout Royaume Uni. C'était la passion amateur de son père et à l'âge de 5 ans il jouait déjà à changer un levier de vitesse. Sauf que, "les clients avant c'étaient des passionnés, maintenant c'est surtout des financiers qui s'intéressent surtout à la côte des voitures". Il s'occupe donc en ce moment de vendre (bien) toute l'affaire et ils amenagent un fourgon Sprinter 4x4. Objectif dans un an, partir tous les deux pour un tour du monde de 3/4ans. "Le voyage on adore ça tous les deux." "D'habitude c'est à la cinquantaine que les gens font ça, nous c'est à trente !" Certains ils sont de rebondir professionnellement, même à l 'étranger. Rewouaou. Le matin on part tôt et la tente ne sera plus là quand ils émergeront. Éphémèrité des belles rencontres...

Refuge Jean Collet, (tente)  5 July 2023

Les lacs des 7 laux, le col de la vache, la brèche de la roche fendue. Pierriers, névés, brume, vent aux cols, austérité, pentes raides, la vraie montagne... Arrivée au refuge 5mn avant 19h, elle nous accepte quand même au repas. Les calories se brûlent en ce moment...

Lac Luitel (proche du, bivouac)  6 July 2023

Un Accompagnateur local m'a informé que le Taillefer était encore bien enneigé et que sa traversée lui semblait problématique. Projet encore reporté et s'impose du coup un retour maison par le Vercors pour un arrêt technique au stand. Il faut changer les pointes des bâtons et faire nettoyer le duvet. Une belle rencontre au col du loup. Deux gaillards (qui sont 4) arrivent bien chargés mais lumineux. Deux cannes à pêche sur un sac, une corde sur un autre, ils ont bivouaqué au bord du lac Blanc et péché un omble, fait un sommet, traversé un névé/glacier et finissent la boucle avec de nombreux cols. Ils (on) ressemblent à des gourmands qui se retrouveraient dans une piscine de bière, de chantilly ou ce que tu veux et rigoleraient en se disant "mais tu le crois ça ?". On convient ensemble comme la vie est belle quand on a les envies et les capacités de s'offrir ça. L'énergie suit automatiquement. Oui petit...

Honneur à Françoise, la vaillante  7 July 2023

Samedi 1er juillet Aiguebelle 12h30/Vendredi 7 juillet Vizille 11h. Dans ce journal de bord il n'y a pas de chiffres. Horaires de marche, dénivelé, durée des traversées. C'est volontaire. Pour justifier le titre on va faire une exception. La traversée de Belledonne en autonomie en moins de 6 jours, c'est une performance. Les étapes Le Pontet/Les Férices ou lac Noir/Jean Collet parleront à qui connaît le massif. Deux dénivelés calculés pour comprendre pourquoi les genoux piquaient un peu ont donné 2000m et 1850m. Les trentenaires avec qui on a fait les premières heures avaient prévu 10 jours. Cette traversée n'est pas très longue, 130/140km (on n'a pas fait la variante Habert d'Aiguebelle) mais pourrait bien mériter son titre de "plus dure de France". D'ailleurs c'est en entendant cette remarque cet hiver qu'elle m'avait dit "je te rejoindrais bien pour Belledonne." Sans même savoir où c'était... Il n'y a que la moitié des étapes du gr20 corse ou du tour de l'Oisans de ce niveau d'inconfort, de terrain "montagne". Plus le manque de sommeil qui s'accumule (sous la tente il n'y a pas un dunlopillo...) et une alimentation insuffisante. Un seul repas et petit-dej en refuge. C'est la crise que veux tu... (On manque au moins de fer, mes fantasmes de viande rouge et de jaunes d'oeufs sont parlants!). Et cela en enchaînant après les 420/430km de la Traversée du Jura + Bourget du lac. Bien sûr des fois ça grinche, un peu, des fois ça couine, un peu, mais jamais l'obstacle n'est refusé. Oui, bravo Françoise, la vaillante !

Vercors/Source du Play  9 July 2023

Source de Roybon, Villard station, Corençon puis le gr 91 qui traverse les Hauts-Plateaux. Grand Veymont pas loin, bivouac tout confort Veymont-plage au soleil couchant. Demain soir maison.

Die  10 July 2023

La Chau, Grande Cabane, Pré Peyret, Chabrinel, Tournillons, col de la Pouterle, col de Romeyer, Bergu, la baignade libre de JP, Gros Chêne et maison. Eprouvante la journée... De belles âmes ont aéré la maison, mis en route le frigo, posé des oeufs, des fruits et courgettes (du jardin bien sûr !) et même venues nous abreuver d'un jus de poire frais à une heure de l'arrivée... Chaque jour, savoir mesurer sa chance. Les tomates avaient été taillées 2 fois, le chat nourrit... Oui de bien belles âmes, on en a de la chance...  

Maison, MAJ matériel, jardin, repas copain.es.

Embrun /Les Orres  13 July 2023

Die/Gap/Embrun en véhicule. Marche 18h/21h. Itinéraire prévu : Col des Orres, Barcelonettte, col de la Cayolle, lac d'Allos, Entraunes, Peone, Valberg, Beuil, Roubion, Roure, Rimplas puis Nice par gr5.

Lac d'Allos  15 July 2023

Enfin le célébrissime lac d'Allos. L'itinéraire est depuis longtemps calculé pour y passer. Il a effectivement tout pour lui, il est grand, beau et bien entouré... Il y a pire comme bivouac... En clin d'oeil à mes comparses de la belle aventure de la Grande Traversée du Mercantour 2018, la photo 5 est le vallon du départ et du 1er bivouac !

Col des 30 souches  16 July 2023

gr52A. J'apprends qu'il a fait 41° à Nice. C'est maintenant les sentiers de l'arrière pays des Alpes maritimes (06) et leurs nombreux aménagements, passerelles ou vieux ponts et des murs de soutainement qui méritent le nom d'ouvrages d'art. Une vasque suspendue dans une clue me rappelle une lointaine descente de canyon. Tout me revient, les collègues, la lumière, le passage clé mais pas le nom... Le bout de la langue est remplacé par un panneau un peu plus bas. Clue de Chaudan. Nombreux et heureux souvenirs de cette époque...

Beuil  17 July 2023

Les Tourres où plus aucune maison n'est en ruine. La dernière institutrice avait acheté l'école, maintenant c'est ses héritiers. On m'indique une trace plus directe que le GR. En route pour le col Barels. À sa descente je traverse un hameau ruiné sauf 2 maisons. Philippe y habite à plein temps. Seul accès, une heure à pied avec la voiture garée au bout d'une piste. "C'est dans le coeur du Parc, du coup on n'a pas droit au vélo et je commence d'avoir mal au dos alors pour porter les courses..." Sans commentaire. Puis Bouchanières, Péone, "ça veut dire quoi Péone ?" Ça pourrait venir des péonès espagnols qui ont fuit l'inquisition vers 1500. Le chemin pour Valberg démarre par quelques kilomètres de route. Plein soleil. Deux cheveux blanc arrêtent leur voiture "vous nous faites pitié". Tu aurais fait quoi à ma place ? Tu es sûr? Tendu le bras j'avais ? Hum, c'était pas pour écarter une mouche ou un taon ? Ah bon. Toujours est-il que une fois le ravitaillement fait et le sac alourdit, j'ai repris la marche jusqu'à 21h, comme hier. Bivouac après Beuil. Raté André Dussollier hier à Valberg...

Utelle  19 July 2023

Jonction avec Olivier qui a démarré le GR5 au Léman il y a 13 jours. On va passer deux journées ensemble jusqu'à la mer, il a plein de choses à raconter, ancien ultra-traileur et marathonien. Et assez vite avec Jacky, un collègue de son club qui s'entraîne à courir et fait des marathons. Sauf que... Jacky est prêtre, professeur de théologie dans plusieurs écoles, traducteur du grec ancien de Jean Chrysostome qu'il apprécie et fut son sujet de thèse, licencié en maths, lecteur de philosophes, ancien accompagnant de drogués et d'handicapés et surtout "chercheur de sens" me semble t'il. Rarement j'ai passé autant quelqu'un à la moulinette. "C'est quoi tes prières, quel besoin en as tu, quelle différence tu fais entre spirituel et humaniste, as tu eu l'impression de t'être trompé de voie ou es tu bien à ta place, c'est quoi la présence de Dieu dont tu parles, c'est qui Dieu..." En résumé : " au coeur du réel, du quotidien, de la vie ordinaire toujours trouver ce qui fait sens (ça c'est mes mots à moi), toujours trouver la présence de Dieu (ça c'est ses mots à lui)." Rando philo de haut niveau avec un homme plein de simplicité et d'humilité réelle. Il repart après le casse-croûte. Pourquoi je n'ai pas enregistré ?

Nice  20 July 2023

Je peux pas là... J'ai baignade ! Récap perso : Vosges du Nord, Vosges, Jura, Belledonne, Embrunais, Barcelonettte/col Cayole/lac d'Allos, Mercantour, Nice.

Nice break  21 July 2023

Vendredi soir, soirée Massena, promenade british, port et vieille ville avec Olivier. Il a fait le GR5 du Léman à Nice en quatorze jours et demi. Une grosse performance. Très grosse. "Elle est super cette AJ mais pourquoi il n'y a que des jeunes et qu'on soit les seuls à parler français ?" On se quitte le lendemain vendredi matin après deux jours et 70km fluides et fraternels. Extrait 1 : "mais t'es qui toi ? Il n'y en a eu qu'un qui m'ai doublé. C'était un jeunot, marchait vite oui, mais pas longtemps."  T'inquiète... Extrait 2 : "je le redis encore une fois mais c'est rare de trouver quelqu'un qui marche au même rythme que soi. C'était un bonheur." Héhé, je t'avais dit. La vieillerie... Dans l'année il y a 4 jours de festival de jazz à Nice. Il n'y aurait pas de hasard ? -Tu vas jusqu'à Nice pour de la musique ? Tu crains pas les trajets toi ! "T'inquiète, il y a aussi eu les petits farcis et la baignade. Je l'ai rentabilisée l'usure des semelles..."  Deuxième nuit de l'autre côté de la ville pour démarrer demain samedi à 8h vers la Vesubie et la Gordolasque. Ah, j'attend un VIP en milieu de nuit. 

Partie 3 : Direction le Léman par la Trans'alpes du Sud au Nord avec départ à la Gordolasque, Mercantour puis Argentera, Ubaye, Val Pellice, Queyras, Val Troncea, Val di Suza, Maurienne, Vanoise, Chablais, Lac Léman

Col de la Lombarde  25 July 2023

Exceptionnel cirque de Valscura. La première maison de chasse du roi Victor Emmanuel 2 et le Camino del Re, empavement du chemin sur plusieurs kilomètres et nombreux murs de soutainement pour lui faciliter la chasse et qui servira ensuite aux militaires. On reconnaît tout lá haut le refuge E.Questa et aussi le ravin de Fremamorte (GTM 2018). Nombreux vestiges militaires. On passe par Isola 2000 pour ravito obligatoire. Mini cabane ouverte au dessus du col de la Lombarde, pas besoin de monter la tente. Cuits.

Sous le Pas de Barbacane  26 July 2023

Toutes les promesses de la Trans'alpes dans cette étape. Isolement, raideur, escarpé, de nombreux pas et cols, des lacs, des pierriers, la montagne sauvage. Magnifique massif de l'Argentera. Du col de la Lombarde au pied du Pas de Barbacane, ouf... La nuit sera fraîche et humide. Un peu de glace dans la tente.

Hommage  27 July 2023

Très observateur il est.

À la fois pour le lointain, à la fois pour les détails. Cherche au loin l'itinéraire effectué, même celui des jours précédents, le bleuté des montagnes, la forme des nuages et constate aussi les couleurs d'une araignée, le veinage d'une roche, une cristallisation particulière.

Il regarde, voit tout ce qui est original ou insolite et constate. Sans commentaire, sans interprétation. À ses côtés le regard est à la fois plus large et plus précis. La conscience du présent plus intense.

Mental strong et sérénité maximale. À ses côtés on est plus fort. Sans à priori, l'émotivité tenue à distance, lui à mes côtés je suis plus intelligent.

Lucide, gai, à l'écoute, jamais il n'interrompt, lui à mes côtés je suis un père heureux. C'est Fabien Loquineau.

Lacs du Tenibre

L'apothéose. Journée historique. A 130 photos. Lumière remarquable dès le matin. Un enchantement. On monte vers les lacs du Lansfer au pied du Corborant 3010m. On vise le célèbre Pas du Corborant à gauche de celui-ci. Dans du pierrier il passe. L'objectif serait d'y laisser les sacs et de faire le sommet en aller-retour. Pour diverses raisons on se trompe et on finit au Pas de la Marmotte, à sa droite. Une bénédiction cette erreur ça va être. Le couloir est raide, on met les mains parfois et en haut le passage clé est sous un énorme rocher qui bouche le couloir, fait une grotte et sous lequel on monte grâce à des barreaux scellés. Un bijou. "Françoise aurait adoré ce passage" je lui dis. La cabrette... Au dessus belle ambiance, on voit l'itinéraire du sommet avec des chaînes. Les sacs sont un peu lourds pour de tels endroits mais ça va aller, il fait soleil et le vent n'est pas excessif. "On fait le plein du réservoir ici pour ne pas avoir de coup de mou dans un passage délicat ?" On a le même curseur glycémique. Casse-croûte du vertige. Les chaînes aident bien et le final est comme le final du Grand Ferrand. Nickel. "Emerveillement et gratitude" me rappelait Jacky le prêtre il y a quelques jours... Puissance 10. On voit le Viso comme un prince sans aucune nébia, comme d'ailleurs depuis plusieurs jours, à sa droite au loin le Grand Paradis enneigé, à sa gauche bien sûr toutes les dentelles de l'Ubaye et à leur gauche les Écrins avec leurs glaciers. Wouaou. À l'Est l'Argentera qu'on arrondissait récemment. Et ça continue tout autour avec dessous les lacs de Rabuons et le refuge si bien placé. On est rejoint par un gars avec le bas de la jambe en prothèse. Un phénomène, "aventurier-baroudeur", Guide, Moniteur de ski, appareillé depuis un accident de canyon en solo dans le Llech (sous le Canigou) en mai 2017. "Du coup je prends la descente avec vous" il nous dit. Si à la montée de l'autre côté c'était "belle ambiance", la descente côté français c'est "grosse ambiance". Des tas de cailloux empilés à descendre délicatement ou des vires. Que des mini cairns là où les italiens mettent des ronds rouges. Quand on se retourne une fois en bas c'est pour constater que jamais on ne serait monté dans ces empilements, même sans les sacs sur le dos. Et donc on n'aurait pas fait le sommet. La descente vers les lacs est un pierrier catégorie "foutoir", rien n'est rangé. On n'a pourtant pas envie d'y trainer, toutes les pierres sous nos pieds sont tombées de dessus nos têtes. On longe les lacs pour s'approcher du refuge, Fabien silencieux enregistre tout... Méga casse-croûte, retrouvailles avec Charly, "cette partie de la Trans'alpes que vous venez de faire dans l'Argentera est une merveille d'ingéniosité. Ah oui, des fois quand on regarde en face on se demande bien où ça peut passer !" Il me dit que je peux être aux lacs où j'aimerais bivouaquer en 4h. J'irai jusqu'aux suivants, quand on est heureux et ravitaillé on flotte. À 16h on se quitte avec Fabien qui descend dans la Tinée pour enclancher son retour. On est pudique, je ne sais lui dire que je viens de partager 6 jours avec un homme exceptionnel comme j'en ai peu recontré dans ma vie. Gratitude encore. C'est les lacs du Cimon puis le Tenibre deuxième 3000 de la journée. Ça devient de la gourmandise ! Un 360 comme j'en ai peu vu, tout est parfait, bien à sa place surtout avec la lumière de ce jour et en plus il est tard, le peintre a accentué les orangés... Je ne quitte cet endroit que parce que c'est nécessaire. J'y étais seul en plus. Normal vu l'heure... Bivouac bord de lac, 3 jeunes campent non loin. Je m'avance, une de leur tente m'intéresse.. On rigolera ensemble comme des gourmands heureux... Une journée plénitude.

Larche  28 July 2023

Brèche Borgonio, pas de Vens, refuge de Vens, pas de la Cavale et parking Pont rouge au pied du vallon du Lauzanier. Mes adorables voisins d'en face sont à Larche cette semaine et m'avaient fait un message d'invitation. Mais ils rendent les clés samedi matin. Oulala la carotte que ça a fait... J'appelle Agnès qui vient aussitôt nous chercher, il reste 4 à 5 km de goudron, à 19h ça coince un peu... Pendant ce temps François et Alain pêchent les truites du soir. Lavages, repas gourmand et soirée blagueuse et amicale au possible, je suis chez des anges. "Tu es difforme Ph. Ça fait une grosse tête sur un corps qui a fondu !" "Difforme, rien que ça ! En attendant tu aimerais bien que je t'en passe un peu de la fonte hein ?" François m'avait fait un très beau et rare message de bon voyage, je l'en remercie en vrai. Petit dej digne d'un hôtel, des vraies vacances qui requinquent et il y en a besoin ! Oui, des anges mes voisins chéris.

Sous le Brec de Chambeyron  29 July 2023

Edith M. est une référence en montagne. Et c'est souvent ma référente. Peu de projets ou d'itinéraires que je ne lui soumette pour validation ou amélioration. Il y a quelques jours un message me demande où seront mes prochains bivouacs. Mais bien sûr... Est-ce que je sais moi ? Elle percute sur les lacs du Tenibre et calcule tout, résultat à l'instant où j'arrive au Pas de la Cavale elles viennent juste d'y poser leurs sacs, elle et Caro ! On fera toute la descente du Lauzanier ensemble, en pipelettes et on se donne rdv le lendemain 9h pour voir si on peut faire quelque chose ensemble. Et le lendemain matin c'est encore Noël, elles me proposent que je poursuive à pied mon parcours et qu'elles me rejoignent à 18h pour bivouaquer sous le lac noir et... le lendemain on ferait tous les trois le Brec de Chambeyron, 3389m ! (On est au coeur de l 'Ubaye là). Elles monteront avec 2 cordes, 3 baudriers, 3 casques, 3 bières ! (sans décapsuleur) et du ravitaillement complet et gourmand ! Elles iront même me déposer des ravitaillements perso au refuge de Maljasset où je les récupèrerai dans deux jours. Edith a déjà traversé l'Arc alpin et comprend mon obsession d'alléger le sac.

Laghi dell' Infernetto  30 July 2023

À 5h15 on prend tous les trois le café dans ma tente à la frontale. Il y a eu un orage non annoncé juste au dessus de nous dans la nuit. L'ascension est un long cheminement dans des vires et couloirs où le principal souci est l'itinéraire et ne pas faire tomber de pierrailles qui n'attendent que ça. Il faut sortir la corde pour 2 longueurs dans le bastion final. Edith : "Tu passes en tête Philippe ?" Je suis vraiment obligé... Bon, c'est toujours le plus vieux qu'on sacrifie... En haut fort vent frais, on tient les mains dans les poches et ne trainons pas. Le 360 est grandiose et le Viso en est le prince. L'Argentera au SE que j'arrondissais avec Fabien il y a quelques jours et les Écrins plein cadre au N. Descente prudente, surtout en pneus lisses et plusieurs fois je m'en remet à Edith pour l'itinéraire. "On est passé par là à la montée ?" À midi on est au campement avec la joie et la fraternité de garnement.es qui ont fait un bon coup. Précieuse amitié qui vient encore de se renforcer. Si c'est pas de la chance des moments pareils... et avec de telles copines...

Col du Longet  31 July 2023

Deux italiens passent ce matin (réveil debranché, 1ère) au dessus du campement, lèvent le pouce et "Bivacco Paradiso". Ils ont du goût. Lacs de Marinet et descente à Maljasset. Longue et magnifique montée du vallon plein Est au col du Longet (frontière). Enfin des sentiers herbeux ! Un chapelet de lacs encaissés autour du col. J'y découvre l'improbable et magnifique petit et récent abri tunnel italien posé à 2650m, 6 places. Bivacco Enrico Olivero. Vue plein cadre sur le Viso et la nébia habituelle en bas. Un emplacement et une soirée privée de milliardaire... et j'y suis seul. Je quitte l'itinéraire officiel de la Trans'alpes qui passe par le Queyras déjà parcouru l'an passé pour longer le Viso au plus près à son Ouest, en Italie donc.

Ref Granero (tente)  1 August 2023

Descente sur Chianale. C'est au pied du col Agnel, côté italien. Aussi donc au pied du Viso. Panini, tiramisu, café longo, coca 33cl, 12,20€ ! Viva Italia ! Montée au col Losetta, col Valenta, refuge du Visoquiabusesansvergogne"Tutefousdumonde?"àfuir, col Sellière 2834m, lac et refuge Granero. Accueil, disponibilité, blaguage, repas, tarif, Viva Italia encore ! Je suis à une table de 5 français. Soirée rare, ils pratiquent le "et toi ?" là où souvent les groupes constitués restent entre eux. Tous autour de l'agricole, coopération, voyages nombreux, projets, on est en terrain commun. L'un d'entre eux a travaillé pour des bergeries Intrabois dans le Diois et réclame des nouvelles de Pierre L. un ami commun. Curiosité, témoignages réciproques, écoute mutuelle, on est en affinité. Un bijou de repas partagé. Et, puisque on est dans les détails, "tu racontes ta vie Loq", douche jeton, 3€ pour 15l d'eau chaude, un bonheur. "Tu prendras le petit dej ?" Non, 7h30 c'est trop tard, je serai déjà parti. Le lac Granero semble être la source du Pellice qui arrondit au Nord le Viso et fait le Val Pellice avec les 3 agglomérations de Bobbo Pellice, Villar Pellice et Torre Pellice. C'est là qu'à eu lieu l'épisode des Vaudois. Les protestants de la vallée étaient partis se réfugier en Suisse. Quand la répression fût calmée, 1500 d'entre eux revinrent à pied dans leur vallée d'origine... Une caravane de 1500 personnes, avec des enfants pendant des centaines de kilomètres... Un musée à Torre Pellice retrace cette aventure. Il est dans la liste depuis 2019 où je suis passé là bas au début de l'Arc alpin.

Val di Troncéa  3 August 2023

Col Mayt où on sort du Queyras et rentre en Italie. Au refuge Alpe Plane une vingtaine d'étudiants qui chantent ensemble toute l'année répètent avec le chef. Du traditionnel piémontais. Bouleversant. À la descente du Clapis je croise Rémy et Roland, 2 frères bien lumineux qui font la Trans'alpes à la descente. Bien que l'horaire soit déjà tardif pour eux comme pour moi, on va échanger pendant une demi-heure. Tutoiement immédiat (ouf...), intérêt pour le matériel de chacun, tuyaux réciproques puisque on se croise (est-ce que j'ai un névé particulier à craindre dans le Nord ?), ils ont traversé les Pyrénées l'an dernier, on parle itinéraires et du bonheur de pouvoir faire ce qu'on fait. Un super moment. On se quitte tout sourire en confirmant qu'aucun des trois ne laisserait sa place à qui que ce soit...

Moncellier/Salbertrand  4 August 2023

J'arrive à la cabane d'accueil du Parc Naturel au pied du Val Troncea pile quand le garde du Parc installe les panneaux d'informations devant celui-ci. En fait il y a 4 parcs naturels par ici. Je descendrai tout à l'heure le "Grand Bosco", le grand bois. On parle vautours puis il m'apprend que son grand-père est né en 1912 dans le hameau au dessus. Et surtout qu'il en est parti en 1927. Il en fallait du caractère pour s'exoder à 15 ans... Ou migrer aujourd'hui... Vers Grand Puy, 2 gars plantent. Quesako? Du génépi. Planté et arrosé début août il sera récolté en fin de floraison 11 mois plus tard. C'est en France qu'ils le payent mieux. Combien avec les plants que je prends en photo ? Au moins 500 litres ! C'est quoi votre vie dans la vallée ? "Le collègue il est maçon et moi en hiver je suis moniteur de ski au club med de Sestrière." Tchao et merci pour ce joli quart d'heure !

Refuge du Petit Mont Cenis (tente)  5 August 2023

Longue montée vers le pied de la montagne par une petite route goudronnée. Joseph de Milano m'embarque pour les 4 derniers kilométres. "Hé, cé una Citroën !" Wouaou, double chance ! Il est bien âgé, un peu ventru mais au parking il sort un petit sac à dos, ses bâtons et s'en va plus haut vers un lac. Complimento. Deuxième montée, vers le col d'Ambin, de plus en plus raide. Bivouac à 1250 et col à 2900. Ça souffle en tempête et là haut c'est bouché. Vent du Nord donc surtout ne pas se presser, ça va se dégager en milieu de journée. Ou pas. Fernando qui descend de bonne heure me confirme le brouillard et montre des photos où on voit 2 cm de glace sur les rochers. Finalement grosse ambiance mais nickel. Descente crapahut jusqu'au lac d'Ambin puis long vallon et remontée vers le col du Petit Mont Cenis et plus loin le refuge du même nom. Médaille d'or le refuge, déco intérieure et extérieure, l'équipe et des tarifs d'il y a 15 ans. À 300m d'un parking c'est rare... Bivouac frisqueto au dessus. Ah, tu dors tout habillé toi...

Refuge non gardé Cuchet  6 August 2023

7h15 devant le refuge, un barnum, tripat et gros faitout. Des conditions polaires, vent et gel. "C'est quoi qui se passe les bénévoles ?" Le trail annuel, 78 kms, ils sont partis depuis 3h du matin. La moitié a déjà abandonné à cause du froid. Je les croiserais toute la montée au Pas de Beccia qu'ils et elles descendent. Une grosse expérience ça va être de les croiser de si près. Pour tous et toutes l'effort est réel et visible. Systématiquement je me range au mieux et formule un "Bravo". Il y aura 3 catégories. Une toute petite minorité accomplit sa mission de l'extrême, trop concentrés pour toute dispersion. Testostérone max. Une autre poignée est dans le rouge et s'autorise juste à respirer. Et la très grande majorité répond "Merci" accompagné d'un sourire très significatif. Beaucoup ajoutent "Bravo à toi, monter ça avec un gros sac...". "Bonne journée !" Significatif donc ? Leur sourire a l'innocence des enfants qui font de leur mieux et aspirent juste à être aimés inconditionnellement. Ça me saute aux yeux. Paysan tu étais, pas psy ? T'inquiète, c'est des enfants dont je parle, il y a du bagage. Épilogue 1. Je franchis le pont à Lanslebourg comme les coureurs. Une famille leur sonne la cloche et les bénévoles les applaudissent. "Je ne peux pas vous en donner la raison mais je les mérite moi aussi !" Wouaou, cloches furieuses et tonerre d'applaudissements. Enfin presque. Qu'est ce que ça fait du bien du soutien ! Épilogue 2. Je demande plus loin si ce dimanche après-midi je peux encore trouver une boulangerie ouverte. "Il faut aller voir la boulangerie rouge là bas." Anne-Laure m'accompagne. "Si elle est fermée, je t'en donnerai, j'habite juste à côté." Pas moyen de lui payer. "C'est en soutien à ton joli projet." Double dose de soutien ! C'est Noël...

Vanoise/Refuge de la Femma  7 August 2023

Pointe du Grand Vallon, 3136m. Le Viso, les Écrins, les glaciers de la Vanoise, la Dent Parrachée... Une heure au sommet où tout est parfait. Du givre comme des cristaux. Émerveillement et gratitude...

Tigne  8 August 2023

Au col de la Rocheure (2900m) le voilà. Majestueuse face Sud-Est, la grande face de Walter Bonatti. Puis col sous la Pointe du Grand Pré (env 3000m). Tigne. Camping. Hier soir au repas du refuge, je complète la table de deux couples. (Tant pis pour le budget il faut améliorer et augmenter l'alimentation sinon on va vers "squeletton man".) Les deux hommes surtout dégagent quelque chose qui se ressent dans la conversation. Une parole est donnée, elle est écoutée puis en réciprocité s'en donne une autre, témoignage ou questionnement... C'est pas du bavardage, pas du monologue, c'est du "on se parle". Humm... Le lendemain matin Vincent m'apprend qu'en fait ils participent à une retraite ignacienne sur le couple. Tout s'explique...

Archeboc,  (bivouac)  9 August 2023

À la fontaine du hameau me rejoint "cheveux blancs." "Le glacier en face je l'ai connu il allait jusqu'en bas." Il est né dans la maison juste dessous, où habite maintenant son frère, a été moniteur de ski, Guide de H M, "j'emmenais beaucoup des colonies", puis taxi. Pas de tracteur pour le bois, "on fait tout débarouler à la main, c'est tellement pentu", que du sapin et du méleze on brûle, "et l'écorce on la garde et on la brûle, c'est tout du bois, le voisin lui il l'achète. Bon, ils reviendront plus, il s'est tué. En Quad sur la route dessous. L'an passé j'ai quand même acheté un poêle à granulés." Son frère arrive. "Tu as mis la marmotte à cuire ?" Moi : on est bien mercredi, c'est pas chamois le mercredi ? "Tu veux un petit coup de blanc ?" Heu... suis pas capable. "Tu prends pas le chemin normal hein, prend l'autre, il passe plus haut et tu te régaleras mieux."

Deffeyes refuge/glacier du Ruitor, (tente)  10 August 2023

Tu le crois ça... mais tu le crois ça ? Une vue pareille sur le glacier du Ruitor... Ah oui. Récemment un texto. D'une bonne et vieille copine. Catégorie "qu'on pardonne tout" : "T'en as pas marre ?"  Sans commentaire.

Morgex  11 August 2023

Peut-être le clou de cette traversée des Alpes, peut-être même du périple. En montant le long vallon du Colmet, que de la pierraille sans traces ni cairns, je me dis "si je suis au col avant 10h, je m'offre un aller-retour au sommet (3024m)". Sans le sac bien sûr. Bingo, 9h40. Le 360° depuis là haut est digne de l'atelier de Picasso ou qui tu veux. Le Mont Blanc bien sûr, si majestueux, les Grandes Jorasses à sa droite, les glaciers du Mont Pourri que j'admire depuis Tigne et puis ce grand glacier du Ruitor qui m'hypnotise depuis sa découverte hier. En bas à venir le lac des Pierres Rouges au pied d'un nouveau couloir de pierriers pire encore que la montée. Si la perfection en paysage ce n'est pas ça, ça ne doit pas en être loin. Au loin dans un peu de brume il me semble reconnaître le Cervin et le Mont Rose que je regardais quotidiennement pendant longtemps en 2019. D'où ma chambre peinte en rosé, "tu racontes ta vie Loq". Et peut-être le Grand Combin que je ne connais pas. Descendre de là haut ça ne se fait que parce qu'il le faut bien. Respect et considération à Jérôme Bonneaud qui a créé cet itinéraire de la Trans'alpes. Bivouac urbain à Morgex.

Vers Val Ferret  12 August 2023

Montée au col du Bataillon d'Aoste, 2886m. Inoubliable. Le Grand Paradis bien visible au Sud-Est. Une heure et demie de contemplation avec bien visible l'Aiguille du Midi et son antenne qui dépasse et le Grand Capucin bien orangé. Les glaciers bien sûr, on voit qu'ils reculent. Et sans doute c'est dramatique. Très belle conversation avec Massimo, ornithologue retraité au Parc. Descente en direction du Val Ferret. Tente montée en urgence sous début d'orage. Toutes les vaches ont débarquées autour de la tente...

La Fouly (Suisse)  13 August 2023

Un mystère et un furieux. En montant hier soir et encore toute la soirée, il est clair que les vaches sont assoiffées. Aucun point d'eau, elles réclament tout le temps. Après l'averse il y en a même une qui vient embrasser ma tente mouillée. Stock de projectiles vers la porte. Au matin, quelques mètres plus haut, il y a tente, matelas, duvet, des vêtements, un livre... Abandonnés là pour quelle raison ? On discute bien tous les deux (on a le temps) et on se dit qu'il ou elle a dû verser de l'eau dans sa gamelle sans se méfier et déclencher la ruée des vaches. Enquête close, vous avez bien travaillé. Au pied de la bien raide montée au col du Petit Ferret arrive à la descente Jérémie. C'est nos sacs à dos respectifs qui font engager la conversation. 3,5 kg de poids de base !!! 3 de moins que moi. Un tarp (c'est juste une toile), duvet léger, pas de réchaud. Et surtout il a fait la veille plus de 3000 de dénivelé... Il était la veille au matin à Vallorcine ! Et surtout encore, il est frais comme un gardon. Et ses étapes à venir sont aussi bien ambitieuses. Du coup je lui dis plusieurs fois, "je te retarde là, file vite". Non non pas du tout, j'ai tout mon temps, ça m'intéresse beaucoup ce que tu fais, qu'est-ce que j'aimerais faire ça ! Dans la montée à venir (la bien raide) je serai plus léger en pensant avec bonheur à ces quelques jeunes que j'aurais croisés régulièrement. Sacha, Timothée, Roland et Rémy, Axel et Gaëlle, Jérémie... Cultivés, instruits, curieux, plein de confiance et d'énergie, le monde de demain a peut-être une chance avec des jeunes comme ça qui sauront inventer le futur... Le col arrive pile poil quand je commence à comparer avec les toujours fatigué(e) de la vie, ouf...

Vallorcine  15 August 2023

Les belles âmes. Trois épisodes il y aura. Le premier qui arrive c'est Jorge la veille au soir quand je finis de monter la tente et m'écroule dedans, lui il veut bivouaquer plus haut. Sauf que Jorge quand il regarde il regarde, quand il s'exprime c'est clair et concis et quand il écoute c'est avec attention. Il faut 3 secondes à voir un regard pour deviner qu'on est en affinité. Le lendemain matin on se retrouve à la fenêtre d'Arpette. Je pense qu'il m'attendait, il dit qu'il reposait ses jambes. On fait toute la descente ensemble avec le même souci d'observation et de contemplation du bien beau glacier du Trient. Il est prof d'EPS en région parisienne, a fait sa maison et est sensible au bouddhisme depuis 1998. En bas il y a le Chalet du glacier et il tient à m'offrir le coca et une assiette de fromage. Végétarien il est. Rien à faire pour le partage il ne me reste que la tarte aux myrtilles pour réciprocité. Les échanges se poursuivent, on se connaît depuis 10 ans. Chacun sa variante pour l'après-midi, on devrait se retrouver au camping de Vallorcine. Sauf que quand j'y arrive et lui propose de commander des pizzas, "non pour moi, je ne mange pas le soir. Je vais t'expliquer. Je suis moine bouddhiste. Je ne le dis jamais, mes parents ne le savent pas, mes collègues profs non plus, mais avec toi ça passe bien." D'abord c'est quoi qui définit un moine ? "Les voeux. J'en ai fait 36." Tu les connaissais avant ? "Non, on en parle jamais avec personne et on les découvre à la cérémonie. Il faut être en confiance et vouloir ce choix. Le bouddhisme ne croit pas en dieu, il s'agit surtout de gommer ses défauts et de s'améliorer." Tout le soir, pendant que je mange la pizza ("c'est pareil quand ma fille vient chez moi, il n'y a pas de mal") je l'interroge. Un bonheur de témoignage, un homme en démarche, en recherche. Qui fait du chemin... Le lendemain matin il me donne un sac où il y a une bouteille de gaz et du ravitaillement. Il affirme qu'il n'en a pas besoin pour ses deux derniers jours et qu'ainsi il sera plus léger. Je lui avais dit ma nécessité de faire un aller-retour à Argentière. Plus besoin. Encore une fois impossible de lui payer, même le gaz. Je comprendrais plus tard que la bonté doit faire partie de ses voeux. Et je ne pense pas à lui dire que ce joli geste sera reproduit à une autre occasion et entretiendra ainsi une chaîne vertueuse. Il nous reste un quart d'heure de marche en commun, on échange sur le thème du "beau", subjectif ou pas, naturel ou humain mais tellement nécessaire dans l'existence et qui nous tire vers en haut. Au "hug" de quittage il glisse : "il n'y a pas de hasard..." Aussi beau qu'une montagne...

Trois jeunes gens faisaient le Tour du Mont Blanc. Clara et Cyprien, frère et soeur et Mattis. On se croise, se rattrape, se dépasse (quand ils font la sieste parce que les deux gars c'est des fusées). À la fenêtre d'Arpette, le final est bien raide et je demande dans les derniers mètres si c'est bien eux qui donnent les médailles. Clara, généreuse et sensible aux autres applaudit, encourage et félicite. Au col de la Balme, dans l'après-midi, ils récupèrent à une table à côté. La conversation s'engage quand je repars. Ardéchois ils sont. Quand je leur dit le slogan de ma traversée, Émerveillement et gratitude, mais sans savoir à qui adresser le "merci", ils m'annoncent tous les trois qu'ils croient en Dieu et qu'ils remercient tous les jours le créateur... "Vous priez ensemble pendant cette marche ?" Non, là c'est en individuel mais à Courmayeur on a entendu les cloches annonçant un office et on s'y est précipités. "Vous êtes des exemplaires assez rares, je n'en connais pas des comme vous." Pas du tout, aux rencontres des scouts on était 30000 et Clara était la semaine précédente au Portugal pour les JMJ, on était 2 millions ! (Et moi au lieu d'apprécier la ferveur, "oh lala, l'équipe de logistique..."). Clara est musicienne au conservatoire, une lumière cette fille. Cyprien est l'exemple parfait de la personne qui écoute pour comprendre. Pas pour répondre. Même avec ses yeux il écoute. Et quand il ouvre la bouche c'est pour aller chercher encore plus de sens ou de vérité ou de profondeur dans la conversation. Qui devient une réflexion en commun... Mattis c'est le créatif de la bande. Faciès en mouvement, yeux qui roulent, remarques décalées, commentaires insolites, il veut écrire et s'autorise de l'ambition : "au moins le Seigneur des anneaux je veux écrire." Un bonheur de témoignages, des jeunes en démarche, en recherche. Qui font du chemin...

Entre le col de la Balme et Vallorcine au fond de la vallée, il y a le replat herbeux du Col des Posettes. Vue majestueuse. Joli campement installé, 3 joelettes devant, je m'avance, "Vous êtes bien Handicap Évasion ? Je suis un ancien bénévole, il y aurait quelques ancien(ne)s ?" Voilà donc Cécile, bénévole et Nathalie, joelette. "Et comment qu'on a marché avec Nathalie et Renée ! Comme elle chantait bien Renée, à la chapelle de Calvi et tant d'autres encore... Donne nous des nouvelles de chacune. Mais dis donc, ça ne serait pas à ta/votre ferme qu'on s'était arrêté une fois ? !!! Le repas dans la bergerie et la piscine... Et comment vont tes 2 enfants, la petite, oh..." Aussitôt je demande une photo pour l'envoyer en temps réel à Renée. Toujours aimé les clins d'oeil de connivence. C'était ce week-end là qu'on avait rencontré Renée rencontrant Louise. Percutage immédiat, à l'époque le meilleur moyen de rentrer dans la famille. Ou pas. Une altruiste comme on en croise peu. Tu racontes ta vie Loq là ? T'inquiète, c'est de l'universel ce passage. Et Nathalie c'est une amitié à part, issue de deux ans de collaboration professionnelle d'une rare fluidité. Ça, plus ça, plus ça, quelle journée...

http://lemas26.onlc.fr/14-LOUISE-26101999-27042014.html

Mémises  20 August 2023

Les deux derniers sommets avant le Léman. Deux perles du Chablais. Deux perles tout court. Cornettes de Bise, 2432m et Dent d'Oche, 2221m. Les multiples pointes du Chablais comme une boîte à oeufs, le Mont Blanc d'un côté, toujours les Dents du Midi côté suisse et le Léman au Nord. Le refuge de la Dent d'Oche perché et coincé dans la falaise. Bivouac dans une gare de téléphérique.

Lac Léman puis train pour Vallorcine/Chamonix  21 August 2023

Deux heures trente plus bas et c'est le Léman. Cette Trans'alpes devait être le temps fort de ce périple et elle l'a été. Mieux vaut avoir 20/30 ans pour un tel itinéraire que 50. En tout cas en autonomie et en allongeant des étapes. Admiration totale pour celui qui a créé un tel itinéraire. C'est un exercice particulièrement difficile et il a brillamment réussi à aller chercher tous les pas, cols et sommets à l'écart des gr et sans sortir les crampons. Deux grands princes éclairent chacun leur tour les paysages, le Viso au Sud puis le Massif du Mont-Blanc plus haut. Et le glacier du Ruitor comme cadeau inattendu. Des grosses doses de nourriture et d'émerveillement ça fait tout ça... Gratitude !

Chamonix  22 August 2023

Téléphérique Aiguille du Midi et Pointe Helbruner. Anniversaire de Françoise qui rejoint ce jour pour reprise demain et nouvelle descente vers la mer par le gr5. La descente aurait pû se reprendre au Léman mais gr5 et Trans'alpes ayant beaucoup de tronçons en commun dans le Chablais, pas trop envie de repasser immédiatement par les mêmes endroits...

Partie 4 : GR5 depuis Vallorcine jusqu'à la mer

Zig-zag vertical... Cap au Sud ! Départ camping de Vallorcine, lacs de Chesery, lac Blanc, col de la Glière, col du lac Cornu, Planpraz, bivouac. En approchant des lacs de Chesery, on entend un gros, très gros grondement. Je suis alors en conversation avec un local de 79 ans. C'est quoi ce bruit ? je lui demande. "Je cherche dit il en accélérant vers la bosse." Un gros, très gros nuage de poussière qui grossit au pied d'un raide couloir vers l'Aiguille du Midi. Un sérac sommital c'est sans doute détaché sur les rochers dessous déclenchant une avalanche de rochers. Pendant une heure on le verra ce nuage de poussière sur le versant d'en face.

Marianne, Rémy et Arnold. Ça commence avec le prêt d'un filtre hier, on a tous des problèmes d'eau sur ce versant Sud, des retrouvailles au dessus du lac Cornu et encore du filtre ce jour. Arnold : "vous êtes nos anges bienfaiteurs !" À chaque fois les conversations vont un peu plus loin, dans le partage sincère, en affinité, résultat quand nos chemins se quittent on se dit que bien volontiers on aurait poursuivi la rencontre de ces super jeunes.

Beaufortin. Superbe. Sur les hauteurs du lac de Roselend, montée au col du Bresson 2470m sous la pluie et le froid, quelques personnes qui attendent leur groupe ont les lèvres violettes ou frissonnent, magnifique Pierra Menta sur la droite, descente sur la vallée de Haute Tarentaise, camping de Landry (vu la forte pluie proposition acceptée pour s'installer dans la laverie). Depuis 2 jours on se retrouve à l'occasion avec une belle équipe de Périgueux dirigée par Alain. Nombreux échanges sur des randos et voyages qui font envie et beaux partages.

Arrêt thermique au stand  28 August 2023

Pluie intense toute la nuit. Au matin les webcams montrent de la neige dès 2000m. Le col à franchir est à 2650m. Puis ça sera l'Iseran à 2760m. Froid annoncé. On est en chaussures basses. Ligne de train favorable pour Die. Retour maison pour 2 ou 3 jours puis reprise au même endroit.

Reprise  1 September 2023

Die/Landry en train. Landry/Rosuel à pied. "Demain ? Mais c'est la plus belle vallée de toute la Tarentaise que vous allez remonter !" Bruits divers entendus ici ou là (masculins les bruits) : dans la montée, "wouaou, comme c'est bon de marcher et de reprendre le voyage !" et sous la tente, "Humm, c'est la vraie vie ça !"

Bessans  2 September 2023

Col de l'Iseran 2760m. Brandon s'avance vers nous. Chacun vient de monter ce que l'autre va descendre. Ça fonctionne tout de suite en aller-retour équilibré. Il est irlandais et après un magnifique voyage en Écosse l'Irlande est maintenant dans notre liste. Je prends des notes, randos, route côtière, moutons, musique, danse irlandaise, périodes, tout est maintenant prêt ! Puis Bonneval sur Arc. Retrouvailles avec Noémie et David qui sont en "samedi ménage entre locataires". Noémie a conçu et construit une maison neuve avec trois logements. Sept ans de chantier... Un bonheur de visite, tout a été pensé dans les détails et les réalisations témoignent d'une rare application... À chaque fois on s'y sent super bien. Poursuite de la descente jusqu'aux abords de Bessans. Ah, j'avais déjà apprécié et archivé la preuve d'avoir marché jusqu'au Bout du monde (Étape Sixt, Fer à Cheval), là la carte nous affirme qu'on est sur un "Petit Bonheur". Je croyais que c'était un grand mais bon si elle le dit petit...

Douce mais très longue descente du Chemin du Petit Bonheur jusqu'à Le Bourget (vers Modane) où habitent David et Noémie. Vaches en pension et élevage de chevaux Baraquand, seule race de chevaux issue des Alpes françaises. Maison de copains, tout confort, auto-construction avec là aussi un gros niveau de savoir faire.

Col de Méandes (2700m), (bivouac de rêve)  Cerces   5 September 2023

Ceillac/Queyras  7 September 2023

Bruno et Sabine. En montant au col du Fromage, je lance une blague et tout de suite ça reprend avec des éclats de rire. On est dans la gaîté immédiatement, ces gens là sont heureux. L'échange se poursuivra le soir au camping et puis le matin suivant. Il y a deux ans ils pesaient tous les deux 25kg de plus, avaient un van et n'aimaient pas marcher. Diabète et apnée du sommeil. Suppriment le sucré et tous les produits raffinés. Se mettent à bouger. Premier semi-marathon. Ça ne suffisait pas alors on s'est mis au jeûne intermittent de 16h en ne mangeant plus le soir. Fin de l'année, le marathon de Paris. Elle a 60 ans. Le van est en panne, se mettent à la randonnée en autonomie et adorent ça. Les sacs sont très lourds, Tu as mis des cailloux dans ton sac ? "Ben oui, je suis maçon." Le soir il vient avec son carnet. "Je t'écoute et prends des notes pour marcher plus léger !" Pleins d'envies et de curiosité ils sont et c'est ça la clé... Elle, "tu crois qu'on peut envisager la traversée des Pyrénées fractionnée sur plusieurs années ? J'y pense souvent. " Des perles de joie ces deux là...

Col Anelle/Haute Tinée  10 September 2023

Montée matinale au magnifique Pas de la Cavale. Encore un des plus beaux matins du monde, au bord du Sud. À Larche aucune des deux épiceries n'était ouverte hier. Fin août ça s'arrête. On n'avait plus grand chose. Serge et Cathy, copains historiques, proposent de nous ravitailler à Bousiéyas et nous y rejoignent avec toute notre liste de courses plus un pic-nic de compétition. Un bonheur de retrouvailles et d'amitié. Encore des belles âmes...

À Auron conversation avec un technicien ONF. "Avant la Tinée j'ai travaillé en Roumanie et c'est dans tout l'Arc alpin que les épicéas dépérissent, pas seulement ici. Mais ici ce qui est le plus inquiétant c'est que même les sapins dépérissent... Quand on plante c'est maintenant du cèdre de l'Atlas."

Rimplas/Basse Tinée  13 September 2023

Demi-étape avec franchissement de la Tinée à St Sauveur et repos dans la maison de Bernard. Et Rimplas mérite la visite ! Brâme du cerf entendu en soirée. Dans la montée passage à côté d'une petite maison bois en construction. Le propriétaire et constructeur est là, j'avais déjà repéré le chantier en Juillet, l'amorce de la conversation est facile. "Staffeur j'ai été toute ma vie. Mon père m'a formé puis envoyé dans les meilleurs ateliers qu'il y avait. Non non, ça n'est pas uniquement une tradition italienne, en Angleterre aussi on fait beaucoup de staff. J'y suis resté 18 mois sans parler un seul mot d'anglais. Pour un opéra. Mon répondeur était toujours saturé. Paris, pays arabes et beaucoup la côte d'Azur. Il y a eu une villa dont j'ai connu les 3 propriétaires successifs. À chaque fois on a défait et refait ce qu'on avait fait pour le précédent, ça ne leur plaisait pas. Une fois la salle de bain de Monsieur faisait 45 m2. Comme celle de Madame d'ailleurs. Et bien au plafond on lui a reproduit tout un tapis d'Orient avec tous les motifs en relief. Plusieurs mois on y a travaillé..." Et du coup la douche, vous n'allez pas la faire en Tadelakt ? "Hé, c'est une idée ça. A voir." "Dans l'oreille de Philippe" l'émission.

Granges de la Brasque  14 September 2023

Toujours le GR5 officiel, depuis Roure c'est comme en Juillet. Long passage entre 1900 et 2000m vers la crête sommitale entre Tinée et Vesubie. Et puis la pluie. Quand elle se transforme en déluge on traverse quelques baraquements tous fermés. Bien fouiller du regard, une grange ouvrable rendrait bien service. Et... une porte est mal fermée ! Ca se révèle être une cabane d'accueil occasionnelle, nous voilà à l'abri. On manque d'eau mais vu ce qu'il tombe les bols dehors sont vite remplis. Elle est pas belle la vie quand ça veut le faire ?

Lucéram  15 September 2023 

Arrière pays monégasque. Resterait 30 km pour Monaco, l'objectif puisque les arrivées sur Nice, Menton et Vintimille ont déjà été faîtes. De plus en plus de goudron et d'urbanisation annoncés, le dernier bus pour Nice passe dans 5 mn, allez rideau improvisé ! Et un gros morceau du GR5 pour Françoise ! (Qui décrochera là.)

Nice break 2è  16 September 2023

Un break à Nice. Faut que je nage un peu là...

Partie 5 : GR20 Corse

Zig-zag vertical. Marcher jusqu'à plus envie... Flixbus à Nice à 23h25 pour Gènes à 2h du matin, longue conversation nocturne avec un migrant malien, la guerre là bas, 7 mois en Algérie, 2 mois en Tunisie, Lampedusa, l'Italie où il a de la famille qui bosse dans le TP, à 5h20 train pour Savone et Corsica ferries à 8h30 pour Bastia. C'est mieux qu'à la nage finalement. 20h30 le train nous dépose à l'arrêt indiqué gr20 sur les affichages (au dessus de Calvi) et c'est parti pour 9km de route à la frontale. Bivouac clandestin sur un balcon/terrasse en plein village...

Calenzana/étape 2  18 September 2023

Orto di Piobbu à brûlé. "Quel dommage, on y a mangé en 2016, qu'il était bien ce refuge ! Et pourquoi il a brûlé, une histoire corse ou un incendie de forêt ?" Il a brûlé parce qu'une bouteille de gaz a explosé. "Et pourquoi la bouteille de gaz elle a explosé ?" Elle a explosé parce que quelqu'un l'a allumée. "Et pourquoi quelqu'un l'a allumée ?" Hé, peut être que quelqu'un n'était pas content d'avoir perdu la gérance... "Et il va être reconstruit ?" Oui l'an prochain c'est acté. 50 places et une grande terrasse. "Parce que les assurances ont accepté de payer ?" Oh les assurances je ne sais pas mais il y a des aides, des subventions européennes. "Ah oui quand même..." Bah si tu regardes bien, ça fait marcher l'emploi...  La brume c'est alerte pollution aux particules fines... sable du Sahara. Le parisien à côté, "venir en Corse pour se choper une alerte pollution..."

Les fayards de Vaccaghia  20 September 2023

À Gérard Jugnot il ressemble. Quand il enjambe le banc à Radule pour s'attabler en face de moi on voit bien que les deux genoux grincent un peu. Faciès neutre, presque triste. Oh qu'il va être facile à animer ! Forestier il était, d'abord IDF puis les Causses, Noir et Larzac. Et passionné de botanique. Ne peut faire le GR20 mais le parcourt ici ou là en fractionné. M'indique son lac préféré hors parcours. Mais surtout à chaque sujet qu'on aborde, ça va chercher l'insolite, le décalé, l'original et c'est d'innombrables rires partagés. Des rires il y en a pas mal sur ce sentier, je blague à tour de bras mais là c'est un rare moment de gaieté sans réserve ! On se quitte avec de grands gestes, on n'a même pas echangé nos prénoms... Youri, étudiant israélien : "you are better shaped than i". Mais bien sûr, "shapé", comme les planches de surf ! "Passez devant, à la colorimétrie on voit que vous crapahutez depuis plus longtemps que nous !" Quelle expertise, je croyais que j'avais celle d'un bandit mexicain, bravo et à tout à l'heure ! À la bergerie de Radule : puis je annoncer à la tablée autour de moi la bonne nouvelle que je viens de recevoir à l'instant ? "Mon fils à moi vient d'avoir son Master, hourra !" Applaudissements nourris... Bravo à toi Fabien ! C'est le Tafunatu sur la gauche, celui où il y a le fameux trou dans la falaise et la Paglia Orba à droite la plus belle montagne de Corse. Espoir d'y faire un bivouac lever de soleil mais le temps était pluvieux. Ce qui est d'ailleurs du beau temps.

Col de Vizzavona  22 September 2023

Et une tempête, une ! Je choisis le passage le plus court par la montagne, la brèche de Muratello, 2100m. Les 3 super jeunes basques rencontrés hier soir, un paysan, un charpentier et un technicien d'alpage passent par en bas. Ils ont plus de cerveau que moi. Ceci dit grosse mais belle ambiance. Du vent beaucoup, de la pluie de plus en plus et du brouillard pas mal. La journée est sauvée par la capacité à aller vite sur ce terrain parce que la consigne est bien connue : quand on a froid, on accélère. Je rattrape des personnes parties à la frontale. La dégradation était initialement annoncée à midi. C'est annoncé en 6h l'étape. Sauf qu'il semblerait que la mode soit maintenant de rester en short sous la pluie. Et les 3 pires sont en tee-shirt sous d'ordinaires capes de pluie. Et l'un d'eux rame comme pas possible, même par temps sec il n'est pas à sa place. Que faire ? Dans les dalles bombées je leur montre l'itinéraire avec ma veste orange. Dès qu'un sentier est à nouveau apparent je leur demande l'autorisation d'accélérer. On gèle à cette allure. Je ne peux m'empêcher de vérifier quand je double : Is everything all right ? "A little bit wet" me repond une voix pâteuse aux lèvres bleues et un demi sourire. La fille qui rame. Tout va bien ? "Ouais ça roule, et toi ?" Cool les vacances ! Je répond. La veste rouge plus bas, enfin plutôt un kway, immobile sous un arbre parce que là c'est le déluge. What's wrong ? "Did you see two guys behind ?" Yes but very far, don't get frozen. Il me suit, le sentier est un ruisseau et ça ruiselle sur chaque paroi latérale. Je lui montre en face d'énormes torrents qui dévalent les pentes rocheuses. Grosse mais belle ambiance. On se quitte plus loin, le col de Vizzavona est bien plus près que l'agglomération et il y a un hotel où je me suis déjà réfugié en 2016. Si tout ça devait finir sous la tente, ça ne serait pas du tout la même chose... À midi et demie j'ai pris une longue douche chaude et je suis à table. Tu voudrais des photos, dans ces conditions ? Rêve... Suite. Le soir, tardivement, vient s'asseoir à la table à côté un belge. GR20 ? Tu arrives bien tard, Qué passa ? "On est resté bloqués 6h à attendre la décrue tellement le torrent à traverser était suicidaire, même beaucoup plus haut et beaucoup plus bas. On a monté la tente mais toutes les affaires dans le sac étaient trempées et on a grelotté dans nos vêtements gorgés d'eau. Heureusement il y avait un estonien, militaire, qui a réussi à allumer un feu dès que le déluge s'est affaibli. Houlala..."

Col de Verde  23 September 2023

Le soir rencontre d' un mexicain qui descend de Prati, longue conversation très instructive. Il bosse en chantiers accro à Zicavo et est un peu chaman. Parle bien le français, cultivé, sensible et réfléchi, ça sonne juste. Me dit beaucoup de choses sur la culture ancestrale du Mexique et les "esprits". À fouiller. On voit l'île d'Elbe et au fond à gauche l'Italie. Luminosité des lendemains de pluie. Maxence m'avait abordé à Ballone. "Je t'ai vu arriver hier soir, tu as doublé l'étape?" Il vient en Corse depuis 20 ans en famille et là fait son 3è gr20. Un vrai gentil c'est. Coiffeur à Lorient (je suis surtout un créatif il précise), 3 enfants dont je sais tout. Il réclame le selfie des gros cochons et aussi l'échange des numéros. On vient de faire 3h de marche ensemble dans un vent très fort, à fond, lui qui tire à la descente (où il me donne de bons conseils) et moi à la montée. Après ça la team est soudée et un gros câlin quand je repars de Verde en soirée !

Crocci  25 September 2023

De plus en plus on se connaît avec des brins d'histoires, les prénoms, les "Salut !", des petites ou longues conversations. Ce soir c'est Éric, québécois au matériel léger, d'où notre échange. Il ressemble à un québécois, simple mais heureux, à l'aise sans en rajouter. Un mec normal. Et il va m'apprendre des éléments importants. Il a fait le Continental Divide Trail, un des 3 sentiers longue distance les plus appréciés des États-Unis et donc du monde. Du Mexique au Canada. Ça m'a beaucoup fait rêver. 4000 km. "Tu es sûr ? Je croyais que c'était dans les 5000 ?" 4000 et des poussières sûr, et on a tout fait en continuité sans lacune. En 103 jours. "Comment c'est possible ? Je marche à fond et je suis à plus de 150 jours de marche." Mais ça n'a rien à voir avec ton itinéraire, c'est beaucoup plus plat avec des contournements de montagnes, comme des méandres. Du coup je m'interroge. Depuis le début je le trouve tellement exaltant cet itinéraire, est-ce que il meriterait une place... ?

Paliri  26 September 2023

Lumière parfaite ce matin, encore un des plus beaux matins du monde. Ici c'est le haut du Plateau du Coscione. On voit la Sardaigne, les Îles, les Bouches de Bonifacio. La côte ouest avec plusieurs baies. Émerveillement encore... Je vais rejoindre 3 chouettes jeunes qui ne pensent pas prendre la variante de Bavella, Axel a le quadriceps en vrac et la jambe raide. Je m'autorise à leur dire à quel point le tour par en bas est long, ennuyeux et avec le même dénivelé final. On fera donc Bavella à 4 avec repérage des meilleurs passages et soulagement du sac d'Axel dans le passage chaîné. C'est surtout l'occasion de beaux échanges avec Gaël sur bien des sujets. École d'ingénieur, travail en Suisse, habite le Jura français, à récemment marché au Monténégro. Un gars équilibré ça donne un échange équilibré. Une bien belle rencontre. Et avant ça il y avait eu l'Incudine. Au col il faut rajouter 20 bonnes minutes pour aller au sommet. Tout le monde choisit de descendre de l'autre côté direct. J'y monte avec l'espoir que la bise dégage les nuages qui ont envahi le secteur et que la vue sur les Bouches et la Sardaigne soit parfaite. Beaucoup de vent froid et de brouillard, une belle ambiance de montagne il y a. J'attache la tente pour qu'elle sèche, trempée extérieur et intérieur alors qu'il n'a pas plu à Crocci. Je suis là, un peu pour attendre si ça se dégage, un peu pour être là, simplement. Arrivent du Nord deux gars, petits sacs, pressés. Et là j'ai droit au "Quel dommage, mais tu le crois ça, juste pour notre dernier sommet..." Pollution maximale. Ils s'en vont vite. Merci. Dans le brouillard arrive une silhouette vers la croix du sommet. Elle me regarde et j'ai droit à un grand geste du bras. Je lève les deux bras en V comme je fais si souvent et aussitôt elle imite. On est bien des champions/championnes. Après quelques instants elle vient droit sur moi. C'est une trentenaire allemande déjà croisée la veille, un bel apaisement j'avais noté mais sans insistance. Ça n'est pas du consommable. Et là on va vivre 20mn d'échange rare entre personnes qui ne se connaissent pas. Elle est 100% confiante et présente. Tout semble en harmonie chez elle et dans ce moment là, la respiration, l'expression, les pensées, l'écoute... Un pur bijou de moment. loq, le petit : "dis tu crois qu'elle nous avait repéré ? Qu'elle avait compris qu'on est un gars bien ?" Le grand : va savoir... On aurait peut être dû proposer un free hug, ça en aurait fait quelque chose d'universel ? "Tu n'as jamais pensé à faire du cinéma ?" Oui, ou alors de la cuisine, genre navets à l'eau de rose ou peut-être dans l'électroménager, produire des fours...

Conca puis Corte/Restonica  26 September 2023

Arrivée à Conca, 11h du matin, fin du gr20. Fait en 8 jours. La plupart des GRvingtistes enchaînent sur quelques jours à la mer. Traversée jusqu'à Corte puis la Restonica pour moi. Une heure de stop infructueuse à Aleria. Nombreux.ses jeunes seul.es au volant. La prochaine qui me dit "Que la jeunesse est belle !" elle aura intérêt à argumenter. Puis s'arrête Philippe qui descend ouvrir le coffre, tend la main et se présente. Un bijou d'existence il a eu avec des dizaines de métiers et de domiciles, ou pas. Digne d'un roman. Un saucisson et 20€ pour l'essence et il m'emmène jusqu'à mon départ. C'est reparti tardivement pour une longue montée vers un nouveau bivouac. Demain je m'offre le Rotondo, 2662 m, 2è sommet corse.

Rotondo  27 September 2023

Montée matinale au magnifique lac de l'Oriente, il y a gelé, puis grimpé dans la pierraille jusqu'au bivouac Ellbronner et le Rotondo juste au dessus. Il est au centre de la Corse, on voit la moitié du gr20, le Cinto, la Paglia Orba, le Tafunatu et son trou chacun de part et d'autre du V caractéristique et au Sud le Monte d'Oro, le Renoso, l'Incudine. Trois heures je vais y rester. Contemplation et enregistrements. À 13h30 pendant que je refais mon sac pour repartir je ne sais toujours pas de quel côté je vais descendre ni où je vais aller... À 20h c'est Ajaccio et le bateau pour Toulon.

Partie 6 : de la mer au Diois par le GR9  28 September 2023

Toulon-golfe de st Tropez en bus. Pour plus tard la visite de st Tropez. Là c'est Port Grimaud, au fond du golfe clair. Depuis longtemps il existe un GR qui semble fait pour rentrer dans le Diois après la baignade et la glace. C'est le GR9 qui traverse tous les massifs emblématiques de la Provence. Donc en avant et cap au Nord !

Sanctuaire Notre Dame des Anges, très bien placé sur une colline à 760m. Vue sur la presqu'île de Giens et Porquerolle. (Photo 3). Pignans, Carnoules, un sentier de crêtes dans la garrigue et Rocamaron. Rencontre cocasse avec un phénomène en fin de journée qui m'indique un bivouac et m'y amène en gros SUV. Il revient du Brésil où il était poursuivi par l'amant argentin de sa copine, dit il. "Avec un contrat sur ma tête, pour 50 dollars tu te fais assassiner là bas !" Du reggae bien fort (et excellent au demeurant, une femme au chant), "un truc qui est vraiment bien dans le Touareg c'est le son". M'indique une belle rando au cap Garonne vers le musée de la mine. "On va se la faire ensemble demain il propose. Voilà mon numéro, mais tu ne m'appelle pas à 9h hein ! Autant tout à l'heure à 23h je reviens avec une bouteille." Christophe fait pas ça, j'ai le réveil à 6h15 en ce moment ! Pourvu que...

Ste Baume  2 October 2023

2 octobre, ça fait 6 mois de voyage à pied me rappelle Marc H., le copain d'Alsace, assorti d'un joli "Bon anniversaire !" Et complèté d'une injonction qui vient réveiller le flâneur provencal qui se baladait une branche de romarin sous le nez... "Il faut en faire quelque chose de tout ça !"  "Bravo pour retaper ainsi les murs de vos restanques. Je ne vois pas de stock de pierres, vous faites comment ?" Quand il en manque je vais en chercher à la brouette. "Je vois un puit, c'est une chance ici." Je l'ai fait avec deux pneus de tracteur que j'ai entouré de pierres. Mais les miracles c'est à Lourdes, quand on prend l'apéro ici c'est avec l'eau du robinet !

Ste Victoire  4 October 2023

Grand Luberon  6 October 2023

Patrick promène avec le chien, un lévrier rescapé d'Espagne. "Vous faîtes un grand voyage ?" Il a comme des micro hésitations avant chaque morceau de phrase, à la manière du comédien François Cluzet, beaucoup de charme. Et sa question est bien compréhensible, personne ne semble faire ce gr9. Seule rencontre, Mich un très chouette jeune belge sur la ste Baume. "Ma femme a fait 1000 km sur le st Jacques en partie avec notre fille puis toute seule. Elle n'a qu'une envie c'est de repartir. La maison est sur la place du village, je l'appelle vous y trouverez de l'eau chaude pour la lessive." Ok mais si on doit se revoir Patrick on se tutoie ! Porte ouverte, rideaux tirés, Annie? "Ah tu es là, j'arrive tout de suite et tu vas me dire ce qui t'arrangerait." Le vouvoiement c'est peut être une marque de respect mais ca met une distance là où le tutoiement est lui une marque de considération. Tout de suite je suis à l'aise. Et c'est parti pour une heure d'échange sur le "Chemin" qu'elle a fait, les sketchs et les beaux moments, les rencontres, le matériel (elle dort sous tente par goût), la sécurité et surtout son envie de repartir. "Je me suis arrêtée pour une question de dates mais qu'est-ce que j'aurais aimé continuer !" "Moi aussi j'aime ça voir loin..." elle ajoute. En vie elle est et toujours pleine d'envies. Les deux sont bien sûr corrélés. Un coeur pur prêt à se laisser traverser par tout ce qui est beau. Une belle et saine énergie Annie, pas prêt de t'oublier !

Mont Ventoux  8 October 2023

les Baronnies  9 October 2023

Du balcon Nord du Ventoux, vues sur la Vanige, Miélandre, Angèle et le Glandasse. Normal les voitures sont 26 à nouveau... Nuit copains, René. "Qu'est ce qu il y a comme herbe gaspillée et parcelles qui s'enfrichent par rapport à quand je venais tondre il y a 40 ans." Il n'y a plus aucun troupeau alors qu'avant dans chaque village il y en avait. Et il y a une meute sur la montagne en face. Le vin il ne se vend plus. Le domaine de 50 ha en bio à côté, ils arrachent 15 ha pour planter des oliviers à la place. Viens voir ce vieux tracteur Vierzon que j'ai retapé. Un gros monocylindre à plat. Celui là il a une bougie de chauffe mais il y en avait où on devait allumer un brasero sous la chambre de combustion pour les démarer ! Une fois par an on est une quarantaine de vieux tracteurs à monter au Ventoux. Je t'ai fait une souris d'agneau, entre anciens éleveurs...

La Chaudière village  12 October 2023

Un bijou de chemin entre Dieulefit et Comps. Puis des bruyères et des chataigniers. Puis une boucle de vie. J'avais à l'époque de mes 20 ans été tondeur professionnel pendant 15 ans. Jusqu'à trois mois et demi par an. Dans toute la Drôme et donc dans ces contrées. Activité profitable pour le métier, bénie pour les rencontres et les psychologies, légère pour le fiscal, difficile pour les dorsales et peut-être à l'origine de problèmes dentaires, à trop serrer les dents... Et dans ces personnages typiques de la ruralité à l'ancienne, travail et gaieté, ténacité et rires, solitude et collectif, il y en a un qui faisait figure de modèle dans l'incarnation de tout ça. Sylvain G. Un détour m'amène à leur ferme. "Eliette c'est un sans gêne qui vient déranger à l'heure de la sieste !" Et oui... dit elle... Suivront deux heures de souvenirs partagés, des uns et des autres, de l'évolution défavorable du métier, de toute l'herbe qui n'est plus mangée et des pâturages qui s'enfrichent et de beaucoup, beaucoup de rires. Les embrassades de départ elles font pas semblant... "On est des champions/championnes !" Nuit copains, Fred et Edith.

Die  13 October 2023

Tout ce qu'il faut, là où il faut. D'abord pour le Diois retrouvé. Et celà depuis que s'affichent en tonalité dominante nos moyennes montagnes avec leurs pelouses d'altitude qui attrapent si bien la lumière, Angèle et Miélandre, la Servelle et Couspeau, les 3 Becs bien sûr et surtout Glandasse comme la muraille du fond qui protège tout le monde... Que la tectonique a bien fait de venir marier ici le final des deux soulèvements du pays (Pyrénéen-Provencal et Alpin) ! Marcher vers la maison et constater que de tous les massifs traversés c'est ici que se dégage le plus l'harmonie et l'équilibre... Et puis cette maison aussi et le sentiment d'être là où on doit être. À sa juste place. Sur le banc du soir m'apparait le parallèle entre les deux projets, un chantier et un périple et vient la gratitude pour la créativité de les avoir imaginés, l'audace d'en avoir fait des projets et la ténacité de les avoir menés à bien... Vive le "t'es capable" et bravo Loq !

Fin  13 October 2023

MERCI beaucoup à celles et ceux qui m'ont accompagné, quelques semaines, quelques jours ou quelques heures. C'est en vivant ensemble des aventures, même minuscules, que l'amitié s'entretient. MERCI beaucoup à celles et ceux qui m'ont ou nous ont reçu. C'est en ouvrant sa porte, sa table et sa douche que l'amitié se confirme. MERCI beaucoup à celles et ceux qui ont souhaité "Bon voyage !" et envoyé des messages de lien, d'encouragement, de soutien. C'est en se parlant et en s'écoutant que l'amitié fortifie. Et allons y aussi pour merci à celles et ceux qui ne l'ont pas fait, ça rend plus fort et plus lucide !

Faut il le dire au moins une fois me dit on ? "Ça n'était pas facile." Un regret : pas assez pris en photo les personnes rencontrées. Ils et elles ont embelli ce voyage de positif, de gaieté, de connivence. Il est des sourires sincères et des dérisions partagées qui apportent de la légèreté à toute la journée. Plusieurs ont été ajoutées ce jour dans Polarsteps. 

Les chiffres réels sont autour de 4300km et 170.000m de dénivelé. 6 mois et demi de voyage à pied et 170 jours de marche. "Zig-zag vertical 2023"  loquineau.philippe@gmail.com  06 73 10 37 27.

Départ de Die/26 plein Sud, Baronnies, Mont Ventoux, Petit Luberon, Alpilles, Pont du Gard, Cévennes, ligne du partage des eaux (gr7) jusqu'à Vittel/88, jonction à Wissembourg (Nord des Vosges) et descente à la Méditerranée par Vosges, Jura, Belledonne, Vercors, jonction à Embrun, Nice, montée au Léman par la Trans'alpes, jonction à Vallorcine, redescente à la Méditerranée par le gr5, montagnes corses par le gr20, remontée à Die par le gr9.

 

 

Tous les détails de l'itinéraire et de nombreuses photos sur : https://www.polarsteps.com/PhilippeLoquineau/6855962-zig-zag-vertical-2023

https://www.francebleu.fr/emissions/le-grand-invite-de-france-bleu-drome-ardeche/philippe-loquineau-ancien-paysan-diois-revient-de-6-mois-et-demi-de-marche-en-autonomie-1445350

 

 

 

Françoise Loquineau Le 1er avril devait être le jour du grand départ mais pensant que des gens pourraient croire à un poisson d'avril il recula la date au 2 avril. Le vendredi 13 octobre fut donc le jour du retour. Quel beau jour pour arriver ! Que l'on soit superstitieux ou non moi j'ai adoré. Ce peut être des jours formidables et celui si en est un. Pouvoir marcher à ses côtés fut un privilège immense. Ce chemin était tracé dans sa tête, un zig-zag parcourant tous nos massifs en les reliant. Un véritable exploit qui mérite reconnaissance et respect. Tout enchaîner sans jamais baisser les bras et toujours avancer malgré les douleurs, les pieds détruits, les mauvaises nuits, la chaleur... jamais de plainte... il se devait d'être à la hauteur du projet et il le fut. Héros de la marche tu resteras et quoi qu'il arrive nous aurons à jamais cet itinéraire gravé dans nos coeurs. MERCI ! Françoise.

Nicole Lagneau Quel beau chemin de Vie !!! Vous êtes des champions tous les 2 ! Admiration et respect !

Olivier Traveler Bon sang, t'es capable, oui, d'aller chercher toutes ces rencontres, tous ces paysages (et quel dos ! quelles jambes !) Comment ne pas finir par repartir ?

lagier taisch M J'ai envie d´ajouter... Ce que tu as fait est passé, mais l'exaltation du présent c'est d´être bien ici et maintenant. Savoir se contenter d'être là, revenir au bonheur de ce que l'on a... quel programme ! Merci de nous avoir fait partager jusqu'au bout ....le cheminement, les découvertes, la beauté de ces paysages même si les efforts, les difficultés (physiques), nous ont été épargnées. Tu as marché et marché encore pour vivre ton envie et tu as réussi ! Ton retour au pays parmi nous et ta joie de te sentir à ta place, avec tout ce qu'il te faut, là où il faut doit être infiniment ... apaisant ? Bravo Loq, champion tu as été et champion tu restes... sans oublier Françoise, la discrète, la tolérante, pleine de compassion et si "forte femme" ! BRAVO à tous les deux, Juliette. Et merci pour vos textes (riches) qui nous donnaient l'impression d'être avec vous !

Thomas Fraisse Un grand bravo, à tous les deux !

Olivier Lafforgue Félicitations ! Olivier.

Devillard Olivier Bravo !

Philippe Bertein Respect Monsieur Phil, grand marcheur philosophe et humaniste... Chapeau et au plaisir de partager à nouveau, Bisous à Françoise et à toi...
Pierric Bondon Le message est écrit dans la tête depuis un moment. Prêt depuis quelques jours. Fini depuis quelques secondes, je voulais qu'il te trouve à ton retour à Die. Je voulais te remercier de m'avoir emmener dans tes bagages comme tu l'a fait. Cette idée de polarsteps pour ton Zig Zag elle a pris tout son sens quand je me suis rendu compte que j'étais devant l'écran tout les soirs à te lire et te suivre depuis le 2 avril. J'ai aimé voir se dessiner les descentes, les montées et la remontée sur Die les derniers jours, sans réellement savoir si ça irait avec la fin de ton chemin. J'ai adoré les récits, les rencontres, les montées et les descentes, les accompagnants et l'accompagnante, les résumés tout les soirs et les photos (incroyables). Tu es un champion ! Il n'y avait pas un jour où je ne pensais pas à toi sur ton chemin et j'avoue que j'ai vérifié plus souvent que nécessaire ton itinéraire sur Iphigénie. Depuis ton départ, Lou a eu un an, Maé est rentré à l'école. Lou a fait ces premiers pas aujourd'hui le 14/10/2023. Merci d'être inspiré et inspirant ! Hâte du livre, hâte qu'on en parle, évidement. On se retrouve très vite donc.

florence gotschaux Quel magnifique voyage tu nous as fait vivre ! Impressionnant, ambitieux mais sans prétention. Ces photos magnifiques qui nous attirent en un lieu bien éloigné de notre quotidien et nous font relativiser les éventuels petits tracas. La montagne sera toujours plus grande. Les paysages plus beaux. Et puis c'est tellement toi à chaque étape, dans tes récits. Tu racontes comme tu vis, comme on te connait et c'est bon! Vraiment chouette aussi de croiser avec toi sur le chemin Françoise et Fabien. Je ne sais pas si tu l'as senti mais pendant tous ces jours, ces 195 jours, tu n'étais pas seul. Ni sur les sentiers, grâce aux rencontres de quelques minutes ou quelques heures. Ni par la pensée, avec ta petite communauté liée à toi et à ton périple grâce à la nouvelle technologie. L'authenticité et le modernisme mêlés, pour partager ! Merci encore et bravo évidemment. Quelle chance et quelle ténacité ! Je t'embrasse. (Combien de temps avant de nouvelles fourmis dans les jambes ?) Florence.

Bruno Ne Au col du loup dans le Massif de Belledonne : Il est des matins divins. Accompagné de 3 amis, à la fin d'un premier gros effort, le corps et l'esprit encore dans l'ombre de la montagne froide, devinant le soleil chaud de l'autre côté de ce col si difficile à atteindre ... Que telle une apparition, un être de lumière, le sourire irradiant et les yeux lumineux, nous observait et nous attendait... Un loup des montagnes, un marcheur de l'extrême bienveillant, un moine en paix intérieure venait de nous accueillir sur son territoire... Philippe !!! Accompagné de sa femme, il nous a donné en quelques minutes beaucoup d'amour et de force. Il restera un guide et un modèle à jamais gravé dans nos cœurs. Avec tout mon respect et mon admiration, Bruno Né.

Michel Maunand l'amitié à nos âges, c'est forcément dur comme le roc. Il faut me croire Philippe, philou, fifi, même si j'attends le dernier moment pour te mettre des mots sur ton blog. Si, si, j'ai suivi, peu au début, beaucoup à la fin. C'est Marie Pierre qui me disait au pti dej, alors il(s) est(sont) où ? Et on regardait ton zigzag, à en avoir mal aux chevilles dès 7h du mat. Alors, on a essayé de se brancher, d'être des vrais geeks, mais on ne savait pas comment s'y prendre. Autant nous connaissons le sud-est et ses moutonnements, voire ses grands sommets (pas tous, faut en garder sous la pédale et la semelle), autant nous devenons de plus en plus comme une poule devant une fourchette avec cet écran dans la main. Et donc j'ai pris une résolution, je suis allé toquer à la porte de notre voisine Nora, charmante, bien plus jeune que nous, et elle m'a dit " regarde, là, tu appuies sur le petit signe et tu as un clavier en bas..." . Alors vois-tu, ce que je ne t'ai pas écrit pendant ta longue randonnée, on essayait de te le transmettre par télépathie, ou par des signaux de fumée, petits nuages portés par la brise d'ouest, et nous t'encouragions, sauf de temps en temps, on te disait "mais tu es fou", sans y croire, ne sachant où vous trouviez cette énergie, ce dépouillement, ces sourires. Quand ta route a croisé le vallon du refuge de la Femma, ou s'est approchée des 3 becs, mon cœur a vibré plus fort, quand tu as fait ces belles rencontres, j'aurais voulu en être, quand on s'est presque croisé au pied de la Bonette, que de regrets (j'en ai jamais beaucoup, moins que des projets, l'un des prochains est de vous écouter encore et encore, quoique je sois assez bavard, hein!). Bizzzz à vous deux, Michel.

Fred MANTEL Et bien! Bravo Lok!! Cela fait maintenant une semaine que tu es rentré et je n'arrive toujours pas à poser des mots pour qualifier ton voyage. Malgré tes nombreux messages j'ai encore du mal à me représenter l'ampleur de ce que tu viens de vivre. Encore une fois tu as mené à bien un projet immense que ce Zig Zag Vertical. Un projet personnel que tu as su partager avec Françoise, avec Fabien, avec Louise toujours! Que de rencontres, de sommets et de solitude... tu as su mêler tout ça, grâce à une préparation énorme, de la détermination et un feeling te permettant de profiter de chaque journée, et de te lever chaque matin avec l'envie de poursuivre. Tes rencontres, il me semble, ont donné à ton voyage une dimension humaine hors du commun ! Tu as su te nourrir de chaque échange pour rendre ce voyage plus riche, plus philosophique, plus introspectif ! Encore une fois tu m'impressionnes par le détail et la justesse de ton retour ecrit. On a tous pu profiter quasi quotidiennement de tes avancées et tes rencontres, ce qui nous a permis, nous tes amis, tes proches, d'être régulièrement un peu à tes côtés. Et cela nous a fait du bien. Merci ! J'attends avec impatience, comme beaucoup je pense, la prochaine veillée que l'on passera ensemble pour t'écouter raconter cette magnifique aventure. A bientôt, Ton ami fidèle.

franck lavaud Bref, une fois de plus tu as usé tes chaussures...😘.

Nicole Lagneau Nous attendions avec impatience les photos, le compte rendu journalier ! Quel courage et persévérance malgré la fatigue de la journée et les souffrances physiques d'avoir tenu ce journal !!! Encore bravo et chapeau bas !

Thomas Fraisse Merci ! Merci d’avoir pu nous faire partager cette aventure. Physique et humaine, d'effort qui inspire le respect et de si belles rencontres. Merci aussi pour toutes ces photos magnifiques, et d'avoir pris le temps chaque jour de nous retranscrire les moments vécus et nous aider à t'accompagner. Bravo …… et merci encore !

Milie Teyssot Alors voilà, tu y es, c’est le retour. Après votre passage à la maison les filles demandaient parfois ou vous étiez... On regardait alors la carte, on révisait un peu la géographie et on a admiré le Mont Blanc notamment ! Chouette alors !  « Il est en Corse comme Papi et Mamie ». « En Corse ? Mais comment il a fait pour traverser ? Il a nagé ? »   Merci pour ce partage et un grand merci pour l'amitié. C’était bien agréable de découvrir les paysages quasiment tous inconnus, les sommets, s’y croire (!)… Et comme on a quand même passé des heures ensemble, que tu as une façon bien à toi de parler, à la lecture de tes textes, ta voix et ton phrasé résonnaient : j’imaginais les ambiances, les sketchs… Aaah, et quelles rencontres tu as faites !... Certaines paraissent presque incroyables mais en même temps, il n’y a pas de hasard… Merci.

Georges Tomasi Quel beau témoignage en ces temps d’humanité abîmée ! Repos ! et retour au quotidien auréolé de tout ce vécu pédestre et pleins de souvenirs qui se bousculent ! Je peux …. te dire MERCI à toi aussi… ? à bientôt dans le coeur
Éric Bergeron Bravo ! Un voyage unique et impressionnant !

lagier taisch M La boucle n'est pas "bouclée"... le chemin continue ! Et c´est nous qui vous remercions.

Maxence Mahot Un très bon moment de partage en Corse entre spécialistes en symbiose totale. Je venais juste de retrouver ma capacité à manger perdue les 2,3 jours précédents. Heureux d’avoir enchaîné une étape record avec toi. Un vent léger pour un breton surtout si on compare à la tempête de la veille. Et il a fait beau en plus jusque à Boca di Verde où on a pu se faire plaisir au coin du feu avec un bon goûter à l’Orangina en s’échangeant des amitiés. Tu es reparti vers Prati et le lendemain j’ai vu le lieu idéal ou poser la tente sur la photo que tu as mis. Tu m’as donné envie d’être encore plus libre et rebelle. Merci Phillipe ! Hâte qu’on se retrouve !

Maxence Mahot 22 septembre : Ce jour là je suis parti avec les 4 angevins (mes lapins d’trois semaines) de Pietra Piana en passant pas en bas car le déluge est vite arrivé. En arrivant à l’Onda trempé vers 11h30, je sais que si je reste là, à devoir monter la tente sous des trombes d’eau, je vais attrapé du mal. Je décide de partir seul vers Vizzavona même si on entend déjà l’orage gronder. Les jeunes n’en peuvent plus. Je la voulais cette étape de tempête, je l’ai eue. En montant dans le vent violent sous la pluie qui me faisait mal à travers la veste, mes mains engourdies par le froid ne pouvant plus défaire mon sac, je priais, en bon "non croyant", que le seigneur m’épargne encore cette fois, me baissant dans le chemin enclavé car étant devenu le point le plus haut … aieaieaieaie ! Ça craint ! Je croise des sudistes en me disant qu’il y avait plus fous que moi. C'est lorsque je franchis le sommet que je me sens délivré mais je découvre alors devant mes yeux l’apocalypse magnifique, des colonnes d’eau dévalant et se rejoignant sur les pentes qui formaient un cirque. C’était magnifique, inoubliable. J’en ai oublié que je devrais me déplacer dans ce chaos aquatique spectaculaire en jetant mon sac et mes bâtons par dessus un torrent en furie et devant traverser jusqu’aux genoux un autre… Ensuite les passerelles enjambaient là où tout se rejoignait mais heureusement j’étais sauf !

Timothée Gerber 5 juin : Deuxième jour de marche, sur un chemin qui m'emmène de Wissembourg au lac Léman, en passant par de merveilleux paysages et de très belles rencontres, notamment celle de Philippe. L'histoire de notre rencontre démarre par une petite pause pic-nique au château du grand Arnsbourg. C'est là que nos chemins se croisent pour la première fois. Je ne crois pas que Philippe m'ait vu, ou alors du coin de l’œil. Avec son beau frère et un autre randonneur, ils discutent et avancent rapidement. Ce n'est que quelques minutes plus tard, la pause terminée, le rythme repris, que je finis par les rattraper et que nous échangeons nos premiers mots. Les échanges sont très vite intenses et nourris. Malgré des parcours de vie très différents, nous partageons la même passion pour les sentiers, ces lieux magiques qui nous dépaysent et nous font vivre de belles émotions. Les sacs sont légers, les esprits sont libres de voyager sans forcer, en profitant pleinement de chaque instant. Cet échange est tout de suite intense. On s'oublie et le chemin défile sous nos pieds. Heureusement que le beau frère est plus attentif et nous rappelle à l'ordre lorsque nous manquons un embranchement ! C'est avec un immense plaisir que je recroise leur route les jours suivants. Un même GR, des étapes différentes, mais de beaux moments en commun. Les discussions creusent davantage et révèlent les trésors de nos vies hors sentiers. Les Vosges laissent leur place aux gorges du Doubs et Jacky laisse sa place à Françoise. Les conversations sont encore une fois très profondes et nous partageons les émotions d'une vie qui sort des sentiers battus. Nos chemins se croiseront une dernière fois à Villers-le-Lac. Chacun poursuivra sa propre route ensuite. J'emporte avec moi un petit bout de lui : sa motivation qui déteint, son aventure qui inspire et le rêve de faire un si grand et beau voyage commence à germer dans mon esprit. Bravo à toi Philippe pour ce zig-zag vertical. Au plaisir de recroiser tes pas dans une fo…

Serge Gérôme  Super aventure, félicitations. J'espère que ce n'est pas trop difficile d'atterrir. Moi, après le Népal, et ça n'était qu'un mois et demi, ça n'avait pas été évident ! Bonne reprise et à très vite.

Sophie Mahé  Merci du partage !!! Quelle belle intervention radio pleine de poésie et d'enthousiasme. Bravo Philippe.

Eddy Reynaud  Un peu envieux mais surtout un profond respect et une grande admiration pour ton périple et pour ton appétit insatiable de la poésie, du beau et des hauteurs !! Bravo !

Xavier Rutil  Bravo Philippe, un grand bravo. C'est impressionnant ce que tu as marché, plus de 4000 km sur 6 mois... Et tu t'es bien fait plaisir. Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles aussi chaleureuses. Profites bien de ton retour à la maison et de la chaleur du poêle et encore bravo pour ce zip-zag émotionnel !

Eric Demeule  Philosophe un jour, philosophe toujours ! Il y a 40 déjà dans le jardin en cueillant les haricots on refaisait le monde, aujourd'hui tu le parcours ! Merci de nous le partager.

Alberte Bondeau  Tout Philippe Loquineau est là dans cette interview, à trouver le plus grand bonheur dans la plénitude du fondamental sans superflu. Bon, on a encore des leçons à prendre côté poids du sac...

Christelle Boisroux  Merci pour ce beau cadeau Philippe. C'est vraiment l'effet que m'a fait l'écoute de cette interview. Merci pour tes mots qui résonnent fort en moi, j'ai eu l'impression de ressentir ton émerveillement et cela réchauffe le coeur. J'ai été très émue parce que j'ai réalisé à quel point passer ces moments de vie avec vous au Gîte a été précieux, à quel point vous avez été une inspiration pour la Chrystelle adulte que je suis devenue. Je réalise que cela a été une de mes plus belle expérience d'enfants. Ce que vous nous avez offert n'a pas de prix. Je me sens fière et chanceuse de vous avoir eu pour bercer mon enfance. De tout coeur merci à vous deux.

François Girerd  C'est tellement toi, cette voix, ce chant. T'es à côté. Merci des passages, merci du partage.

Camille Gérome  Vraiment super canon de t'entendre !!! J'en suis super émue.

Philippe Bertein  Un grand merci pour ce nouveau Kdo d'interview que j'ai bien sût écouté attentivement. Le marcheur/voyageur/poète/humaniste me fait toujours autant rêver avec ton langage coloré, imagé, précis qui fait qu'en t'écoutant avec les images et les textes du Polarsteps on voyage avec toi !

Flo Gotschaux  C'était vraiment très très agréable de t'entendre te raconter. Raconter la marche, raconter le minimum dans le sac. Raconter les rencontres, raconter la beauté. Vraiment j'ai changé d'univers quelques instants. C'est beau quand tu parles du beau !

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me


Tous droits réservés